HISTORIQUE DE L'AMICALE

Le 16 Mars 1974, vingt anciens Apprentis Mécaniciens des écoles de LORIENT, TOULON et SAINT MANDRIER se réunissent caserne de la Pépinière à Paris, à l'initiative de Charles RECORD, de Louis MAHEO et de Louis MORAND, organisateurs de cette assemblée constitutive, pour créer une association dénommée :

"Amicale des Anciens Apprentis Mécaniciens de la Flotte" et former un bureau :


  . Président: Charles RECORD promo 10/17
  - Président délégué: Henri JEANNET de VILLIERS promo 04/36
  . Secrétaire Général : Jean ROUY promo 04/18
  . Trésorier Général: Louis MAHEO promo 04/18

 

Après le décès de Charles RECORD, président fondateur, la présidence est remise à JEANNET de VILLIERS le 8 novembre 1975.

 

Le 11 Février 1980, suite à la démission du Président et le décès du Trésorier Général Louis MAHEO une Assemblée Générale Extraordinaire, précédée d'un conseil d'administration reconstitue le bureau :
  . Président : François LAGNEAU promo 09/50
  . Vice président : Vincent BAILLE promo 10/38 et Maurice JOVIGNOT promo 10/48
  . Secrétaire Général : Jean ROUY  Trésorier : Madame ROUY

 

En juillet 1983, Lucien LE FRANCOIS promo 10/45 est nommé président en remplacement de François LAGNEAU, démissionnaire pour raisons professionnelles.

 

Le 16 Juin 1984, l'Assemblée Générale qui se tient à Toulon, dans le cadre du 4ème congrès, remet la gestion de l'amicale à une équipe de la région Bretagne, regroupée à Lorient et ses environs. Le siège administratif est transféré à Lorient au domicile du Secrétaire Général et le bureau est ainsi constitué :
  . Lucien LE FRANCOIS conserve la présidence,
  . Président délégué Paul LE MAO promo 10/45
  . Secrétaire Général: Marcel BINARD promo 10/39
  . Secrétaire adjoint : Jean Louis LE GOFF, promo 04/31
  . Trésorier Général : Jean BROUCQ promo 10/34
  . Trésorier adjoint : Denis JASPART promo 09/51

 

Depuis cette date, pour faciliter les relations entre les responsables de la gestion et de la rédaction et composition de notre bulletin de liaison, le bureau est resté concentré dans la région lorientaise.

 

Le 24 Octobre 1987, Jean LAGARDE, promo 04/27, ancien maire de Lorient et Officier en chef d'administration est nommé Président en remplacement de Lucien LE FRANCOIS, démissionnaire.
Son sens de l'activité associative fait qu'il élabore, avec la collaboration du président délégué Paul LE MAO et le Secrétaire Général Marcel BINARD une modification des statuts et du règlement intérieur approuvés le 16 Avril 1988 en Assemblée Générale Extraordinaire réunie à l'École Militaire à Paris.

 

Le 3 Juin 1989, lors du 7ème congrès à Brest, Paul LE MAO est élu président.
Le 25 Septembre 1999, après quinze ans de fonctions, cinq comme Président Délégué puis dix comme Président, il est remplacé lors du Conseil d'administration, qui se tient dans le cadre du 17ème congrès de Paray Vieille Poste (Essonne) par Jean Paul Morvan, 09/59.

 

Lors du Conseil d’Administration du 16 septembre 2000, qui se déroule à Lorient, Michel MARREC est élu Trésorier Général.

En septembre 2002 Etienne GARENC remplace, au poste de Secrétaire Général, Marcel BINARD.qui assurait cette fonction depuis 18 ans.

En septembre 2009, après dix ans  de Présidence, Jean-Paul MORVAN est remplacé par Bernard DUVAL (09/54)

En 2011, au congrès de Guidel, Paul Pierre THIRAND est nommé Trésorier Général en remplacement de Michel MARREC.

Lors de l'Assemblée Générale de l'année 2013, qui s'est tenue à Stella Plage, André CANTIN succède à Etienne GARENC au poste de Secrétaite Général.

 

Les structures et l'organisation de notre amicale, régulièrement mises à jour, peuvent être consultées sur ce site.

 

Pour suivre les restructurations successives et le regroupement des écoles préparatoires de la Marine, l'appellation de l'amicale devient :
  . En 1986 «  Amicale des Anciens Élèves des Écoles de Mécaniciens et Energie de la Flotte" (AAEEMEF)
  . et en 1993 "Amicale des anciens élèves des Écoles de Mécaniciens et Énergie de la Flotte" (A.E.M.E.F).

 

Cette association régie par la loi de 1901, affiliée à la Fédération des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (FAMMAC), regroupe un peu moins de 1000 adhérents répartis en France, dans les DOM-TOM et à l'étranger. Elle est décentralisée en 11 régions, elles mêmes regroupées en 4 zones : (Nord-est, Nord-ouest, Sud-ouest, Sud-est ). Ces régions sont d'étendue et de consistance inégales, les départements maritimes comportant la plus forte concentration d'adhérents.
  
Son but est :
  . de conserver et de renforcer les liens d'amitié, de solidarité et de camaraderie qui unissent les Anciens Élèves des Ecoles de Mécaniciens et Énergie de la Flotte dans le   souvenir des joies, des dangers et aussi des sacrifices vécus en commun au service de la France
  . de faciliter l'entraide sous toutes ses formes dans la mesure de ses moyens.
  . de contribuer à l'éducation populaire et particulièrement de la jeunesse, en l'orientant vers les écoles de la Marine, par tous les moyens dont elle dispose ou mis à sa disposition.

La devise officielle est : Amitié - Camaraderie - Solidarité, à laquelle nous ajoutons :
  . devoir de mémoire
  . éthique Marine
  . promotion pour la défense de la France et de la Marine
  . action intellectuelle : Marine et Energie par l'édition d'un bulletin.

 

Après une période de léthargie, en mai 1981 fut organisé le premier congrès de l'Amicale avec le concours du Commandant de l'École de St Mandrier et de son État-major qui nous accueillaient dans l’enceinte de l'école.

Depuis cette date, un congrès annuel est maintenu. L'organisation en est confiée, en principe, à l'un des délégués de région de notre association. Les congrès, à quelques exceptions près, se tiennent sur le littoral. Ceux qui sont organisés dans les ports militaires (Brest - Lorient - Toulon) attirent, évidemment, une plus forte participation.

En dehors du congrès annuel, des manifestations régionales et départementales sont organisées. La plus appréciée est, sans conteste, celle qui se situe aux environs du 2 décembre pour fêter la Saint ÉLOI, notre saint patron. Après une réunion, la journée se poursuit par un repas en commun ou une soirée, dîner ou buffet dansant.

Au 1er congrès, l'édition d'un "Bulletin de Liaison" fut décidée. Sa parution, d'abord irrégulière, était imposée par les besoins de l'information et en particulier, de la préparation du congrès annuel. En 1989, sa périodicité devint trimestrielle et en 1994, nous obtenions l'agrément de la " Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse" et, par voie de conséquence, l'expédition par la Poste au tarif de "presse routé". Il parait en mars, juin, septembre et décembre sur 12 ou 16 pages en quadrichromie.

Un " Annuaire" contenant: noms, prénoms, adresses, promotions, etc de tous les adhérents est périodiquement mis à jour et distribué à chaque membre de l’Amicale.

 

Anciens Élèves, encadrement, professeurs ou Instructeurs des Écoles de Mécaniciens et énergie de la Marine Nationale, de LORIENT, TOULON, St MANDRIER, CHERBOURG, QUERQUEVILLE (mécaniciens, armuriers, torpilleurs, électriciens, électrotechniciens, électromécaniciens, mécaniciens d'armes et spécialités ateliers navals) en activité ou non, anciens apprentis, maistranciers, ou élèves de ces écoles ou autres lieux, à des titre10pxs divers; B.E, QM, BAT, CAT, CMAIST, BS, vous pouvez nous rejoindre en adhérant à notre Amicale et retrouver d'anciens camarades.