REGION BRETAGNE

(Départements : 14, 22, 29, 35, 44, 50, 53, 56, 61)

Cérémonie prés du Conquet à la mémoire du bagad de l'Ecole de Saint Mandrier disparu le 25 novembre 1977

Le Conquet 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 852.8 KB

SAINT ELOI 2016

St eloi 2016.pdf
Document Adobe Acrobat 598.1 KB

SAINT ELOI 2014

ASSEMBLEE GENERALE ET SAINT ELOI 2011

 

Les brumes matinales venaient de se dissiper lorsque la venue de Saint Eloi nous fût signalée par les guetteurs du cercle Colbert.

Nous lui prétâmes alors, une escorte composée des défenseurs des opprimés, acompagnés de leurs gentes dames, dignes de la légende de la forêt de Sherwood, à laquelle vînt de joindre un gladiateur surgi de nulle part, ainsi qu'un petit chaperon rouge.

Notre bon St Eloi, patron des orfèvres, des taillandiers, des forgerons et des maréchaux ferrants, voulût s'adresser à nos convives, en exposant sa biographie avant d'entamer le tour des tables pendant la distribution de roses du matin... puis de prononcer  l'ouverture de l'après midi festive.

L'organisation des plats s'engagea très vite, par une première dégustation d'escaloppe de saumon à la crême d'oseille cependant que la musique nous invitait à rejoindre la piste de danse. A défaut de sanglier, nous eûmes à déguster des brochettes de cailles aux abricots,
  suivirent alors l'assiette fromagère et les délices du patissier, sans omettre l'instant magique du rendez vous avec les vins de champagne. Et l'on vit alors arpètes et aarppèpètes, retrouvant l'élan de leur jeunesse pour s'adonner avec un enthousiasme communicatif, aux pas de danse traditionnels, aux pas de danse dignes d'une soirée mondaine et encore à des pas de danse plus téméraires.

L'après midi festive s'acheva au coucher du soleil après avoir obtenu la certitude d'avoir donné à chacune et chacun quelques instants de bonheur, puis notre bon Saint Eloi  nous fît la promesse de revenir l'année prochaine.

Par délégation de notre bon St Eloi

Etienne GARENC

CELEBRATION DE LA SAINT ELOI 2010

La célébration de la Saint Eloi fut précédée par l'Assemblée Générale des adhérents de la région Bretagne, dont vous trouverez ci-dessous le compte rendu et quelques photos.

 

Aprés cette "dure" séance de travail, tous se retrouvèrent pour un excellent déjeuner et accueillir le bon Saint Eloi, les photos témoignent de la bonne ambiance qui régnait ce jour là.

 

 AMICALE DES ANCIENS ELEVES DES ECOLES DE MECANICIENS ET ENERGIE DE LA FLOTTE


ASSEMBLEE REGIONALE DE BRETAGNE

 

 DELEGATION DE BRETAGNE

Georges LE BERRE de PONTRIEUX, occupait la place que j’occupe aujourd’hui, encore l’an dernier. Il nous a légué un pactole de 1 613 euros, après avoir assuré, avec brio, la responsabilité de délégué de région durant trois mandats consécutifs.

Anne et Georges ont beaucoup donné à cette amicale, leur mérite est grand et je voudrais que nous les applaudissions !

LA SUCCESSION

Jean Paul MORVAN  a passé le relais à Bernard DUVAL, en ce qui concerne le rôle de président de l’amicale et c’était pour ce dernier l’occasion d’affronter, pour la première fois, une assemblée générale, dans la tradition que nous lui connaissons.

Si Bernard DUVAL ajoute sa touche personnelle au fonctionnement de cette amicale, nous devons à Jean Paul MORVAN plusieurs innovations correspondant à son désir de moderniser l’amicale :

1. Ouverture d’un site, servi par un adhérent indépendant du bureau
2. Elaboration du bulletin trimestriel de liaison par, dans un premier temps, un adhérent indépendant du bureau, devenu par la suite membre du conseil d’administration ;
3. Développement de la communication électronique….

Enfin, Jean Paul MORVAN s’est toujours préoccupé d’assurer la pérennité de l’amicale, j’en ai été moi-même, le témoin privilégié.

 

 LA TRADITION

Le vécu de l’assemblée générale est diffusé par la voie du bulletin de liaison – bulletin où vous serez informés à la fois du rapport d’activité du secrétaire général, du rapport moral du président, des mouvements des ressources de l’amicale et bien entendu des résultats du vote du tiers sortant.

En outre, Bernard DUVAL, avait invité deux personnes qui ont accepté de nous livrer tout ce qu’il faut savoir : d’une part sur les conséquences des essais nucléaires sur les personnes et d’autre part de mieux connaitre le chemin de construction de cette amicale – je fais allusion à Monsieur SANS et Monsieur LAGNEAU

 

LES CONGRES

Nous venons de vivre, sur le site de VICHY, en pays de BOURBONNAIS, notre 28ème congrès. Pour ce faire, Marie, Robert, Jean Paul, se sont dépensés sans compter pour nous offrir un congrès traditionnel, bien adapté à la région d’accueil.
Ainsi, pour notre plus grand agrément, les organisateurs avaient mis l’accent sur plusieurs découvertes spécifiques à cette région du massif central :

• La beauté naturelle de la moyenne montagne ;
• La fabrication artisanale du papier ;
• Les prouesses de la coutellerie ;
• Le charme de la culture du vin, hors coopérative ;
• Le passé historique d’un des plus beaux villages de France ;
• Le patrimoine folklorique ;

Bien entendu, toutes ces heures de découverte, nous les partageons dans le bulletin de liaison de décembre, dans un condensé que j’ai voulu établir avec Robert et Jean Paul.

Dans un instant, je passerai le micro à un autre Jean Paul qui vous dira tout ce qu’il convient de savoir quant au congrès de GUIDEL à l’automne 2011.

 

  DERNIERES MESURES :

• Economies : Nous nous sommes efforcés de trouver plusieurs solutions pour réaliser des économies substantielles de l’ordre de 1 000 euros :

1. Changement d’hébergeur du site ;
2. Changement de compagnie d’assurances ;
3. Elaboration des reçus de don aux œuvres par le siège administratif ;

• Cotisations : Sa progression a fait l’objet d’une étude de faisabilité par le conseil d’administration puis une présentation en assemblée générale qui en a approuvé l’évolution par un vote majoritaire à main levée. La cotisation est désormais de 23 euros pour les membres titulaires et 11 euros 50 pour les veuves

• Autonomie des régions :

1. Chaque délégué de région, dispose désormais d’une attestation d’assurance, les rendant plus libres dans leurs engagements respectifs ;
2. Accès libre au site pour les adhérents
3. Liberté de rédiger les cartes de membres pré-signées par le président et le trésorier, à l’exclusion des cartes accréditives soumises à l’approbation du conseil d’administration

                                                                         Etienne Paul GARENC
                                                      Doyen des délégués de région administrateur