REGION RHONE ALPES

(Départements 01, 07, 25, 26, 38, 39, 42, 69, 71, 73, 74)

Réunion 2018

Cliquez sur le texte ci-dessus pour l'agrandir

Réunion Saint Didier de la Tour


 

Ce samedi 10 juin 2017, levons l’ancre en direction de Saint-Didier de la Tour… Il fait un temps splendide, le cadre du resto « Les Terrasses du Lac » et son environnement augurent d’intenses moments de partage et d’amitiés… Tous les ingrédients semblent donc réunis pour passer une agréable journée bien sympathique et très conviviale… Nos Arpètes musiciens sont présents également et vont animer le déjeuner au son de l’accordéon et du biniou… Les Marins refont l’histoire avec leurs souvenirs tandis que leurs épouses se retrouvent ou font plus amples connaissances…

 

Jean-Claude Achard prend la parole pour remercier tout d’abord tous ceux et celles qui ont répondu positivement à cette invitation et communique quelques infos sur l’amicale mais il a bien du mal à se faire entendre car un agriculteur n’a pas trouvé de meilleur jour pour venir faucher son champ à proximité !!!...

 

Puis, ne dérogeons pas au rituel de cette rencontre… la photo de groupe bien sûr !!!... Tout le monde trouve sa place et ça flashe de toutes parts…

 

Il est temps de lever le verre de l’amitié avant de trouver sa place à table pour déjeuner suivant les affinités de chacun…

 

Le repas est délicieux et ravit les papilles… Le temps passe vite mais aujourd’hui les copains arpètes ne sont pas décidés à lever le siège rapidement !!!...

 

Enfin, ce sont les « au revoir » en attendant la prochaine rencontre…

 

 

Réunion Pont de Vaux

 

En ce 6 mai 2017,  la météo est capricieuse mais le « Cochon Rouge » à Pont-de-Vaux nous attend pour nous la faire oublier…

Autour d’un petit café, les langues se délient, l’enthousiasme de chacun réchauffe vite l’atmosphère, ce qui promet d’agréables moments bien conviviaux…

Et puis voilà que nous apprenons que notre « Meneur » Jean-Claude Achard nous fait faux bond !!!.... Comment peut-il ne pas être là puisqu’il nous a convoqués ?... mais il est vite pardonné car la raison invoquée est fortuite, familiale et bien réelle… Il s’agit bien d’un cas de force majeure… et bon rétablissement est souhaité à son épouse…

La réunion des « Arpètes » se déroule donc sous la houlette de Michel Travail qui nous présente d’entrée un nouvel Adhérent, un « bagadou » qui n’est pas venu tout seul… puisqu’il a amené son instrument de musique avec lui !!!!!...

La réunion se poursuit et chacun l’anime à sa façon… Moment de recueillement en mémoire des disparus… Nombre d’Adhérents en baisse… Bilan financier… Beaucoup d’interrogations notamment sur le prochain Congrès à Toulon car la visite de l’Ecole de Saint-Mandrier semble indispensable à Tous !!!!.... Mais tout est facile à dire alors qu’en réalité c’est parfois tout autre…

Plus de questions… Le siège est levé sur un air de cornemuse….

Pendant ce temps-là, les femmes sont conviées à la visite d’un Musée au sein de l’Hôtel de Ville avec un guide qui relate notamment l’histoire de Pont-de-Vaux ainsi que de ses Hommes illustres qui y sont nés et entre autres le peintre Antoine Chaintreuil pour lequel nous avons pu découvrir le style de peinture sur plusieurs toiles exposées…

Puis, est venu le temps de nous retrouver tous au « Cochon Rouge » en levant le Verre de l’Amitié… sur un air de cornemuse joué par le « bagadou » !!!… Le Restaurateur et tous ses convives sont scotchés par l’ambiance dégagée…

Bon, un peu de sérieux les Arpètes, c’est l’heure de la traditionnelle photo de groupe, il ne faut surtout pas la rater… Souvenirs, Souvenirs… surtout que notre Doyen est présent !!!....

Le repas est succulent, fin, très copieux et arrosé de bons vins… Les papilles sont comblées… Les bavardages et papotages redoublent d’intensité !!!....

La satisfaction se lit sur le visage de nos Arpètes et de leurs conjointes… Et nous y sommes particulièrement sensibles… Des moments intenses qui resteront gravés en nos mémoires…

Pour clôturer cette rencontre positive… qu’est-ce qui est demandé… un air de Cornemuse bien sûr….

En résumé, n’hésitez plus, venez nous rejoindre lors de ces rencontres qui sont enrichissantes à tous les niveaux… La prochaine est programmée pour le 10 juin 2017… Vous avez reçu l’invitation… alors tous à vos stylos pour réserver…

Levons l’ancre et bon vent à Tous…

Simonne Lebellegard

 

 Merci à nos valeureux participants. Je vous donne rendez vous le 10 juin à St Didier de la Tour.

 Jean-Claude

 

Les Rois 2017 à YZERON


 

Samedi 7 janvier 2017… Eh oui c’est le rendez-vous avec les Marins… Il ne faut surtout pas oublier….

 

Et il faut penser à partir assez tôt… on ne sait quel sera l’état des routes car Yzeron c’est la montagne !!!!.... même si en kilomètres ce n’est pas très loin de certains…

 

Par des chemins totalement différents, nous sommes tous arrivés à bon port avec un très beau soleil qui rend la montagne merveilleuse mais avec un froid glacial…

 

La réflexion de chacun « c’est l’été que nous aurions dû programmer cette destination !!! »

 

Eh oui !... mais c’est aujourd’hui que c’était prévu…

 

L’accueil est chaleureux… Les restaurateurs très accueillants… et le cadre agréable…

 

Les participants sont accueillis par Jean-Claude Achard et Georges Noël Nicolas qui  présentent leurs vœux de bonne et heureuse Année à Tous…L’Ambiance est joyeuse en ce début 2017…

 

Jean-Claude prend la parole pour faire son petit discours de bienvenue… mais à l’avenir… Jean-Claude…. Il faudra l’apprendre par cœur…

 

Puis Georges Noël rappelle sa nouvelle position au sein de la FNOM…

 

Le ton étant donné, il est temps de lever le verre de l’Amitié en ce début d’année… et les papotages redoublent d’intensité… c’est la façon de faire connaissance les uns les autres…

 

Puis s’en suit un excellent repas arrosé de bons vins que nous dégustons à notre guise …

 

Et c’est la Galette des Rois !... Mais chose inattendue les Restaurateurs ont glissé une fève dans chaque galette… alors qu’il aurait dû y en avoir une dans une galette « femmes » et une dans une galette « hommes » … C’est le petit couac qui met du piquant dans la journée… Le tout arrosé d’un pétillant offert par les 2 Amicales…

 

Le repas terminé, déjà certains lèvent le camp car bien sûr ils veulent rentrer avant la nuit… Il y a toujours les retardataires qui ont dû mal à se quitter… mais la résolution est prise… on se quitte mais on fait le maximum pour se revoir bientôt…

 

La simplicité et la bonne humeur régnant lors de ces rencontres doivent inciter plus d’Anciens Marins à faire le déplacement… et à se joindre parmi nous…

 

 

 

Le Délégué Régional RA                                                 La secrétaire AOM RA

Jean-Claude ACHARD                                               Simone LEBELLEGARD       

 

 

Le groupe

Cinq galettes, donc cinq Reines et cinq Rois

Après tirage au sort nous n'avons gardé qu'une seule Reine et un seul Roi

80 ème Anniversaire de la création de l'EAMF

 

C'est avec une certaine émotion que Mardi 18 Octobre 2016, nous nous sommes rendu à l'invitation du Commandant du PEM pour le 80 ème anniversaire de la création de notre cher Ecole.Nous étions environ 80 anciens à avoir fait le déplacement (PACA, Languedoc...) et 9 adhérents Rhône Alpes accompagnés de leur épouse.

Après une arrivée, pour la majorité des rhônalpins, le lundi en fin d'après midi sous des trombes d'eau et ce n'est pas peu dire, nous nous sommes retrouvés mardi à l'aubette de l'Ecole.

 Personne n'aurait voulu être en retard et nous étions « parés » à 09.00h pour la visite qui était prévue commencer à 10.00h ce qui nous a permis de pouvoir nous retrouver tranquillement.

10.00h - L'officier commandant la cérémonie nous fait pénétrer dans la cour d'honneur appelée « Site St Georges ». Nous avions un emplacement de réservé à côté des autorités militaires.

 

 Notre porte drapeau se met en place ainsi que celui de PACA en face des matelots, des Maistranciers parés pour le défilé ainsi que de la garde au drapeau de l'EAMF, au fanion de l'ESTLN et du fanion de l'Ecole de plongée. Après avoir entendu le récit du Commandant sur la création de l'Ecole, la troupe se met en place pour un superbe défilé au son du chant des « Arpètes »

 

 Vient ensuite la mise en place des groupes pour commencer la visite.

 Un Enseigne de Vaisseau  de 1ère classe (nouvellement nommé, il était il y a encore 15 jours maître principal), nous prend en charge.

 

 Nous voici partis vers la chapelle. Combien de marches ? Je ne les ai pas comptées mais dur-dur, on a plus 20 ans ! Souvenir pour certains, la montée des marches en « canard » avec le fusil au creux des bras. Punition...

 

 La rénovation de la chapelle est une vraie réussite et nous avons pu admirer les réparations financées, en partie, par les dons des Anciens

 

 On redescend et direction les ateliers. Les postes ont bien entendu évoluées mais l'odeur de notre sueur était encore profondément présente. Passage par toutes les spécialités : ajustage, soudure, chaudronnerie, etc... et l’on ressort par le fond des ateliers coté ex BAN. Combien de nous avons monté la garde avec la trouille au ventre et les « rats » qui circulaient ?

 

 Direction l'atelier moteur en plein démontage et départ pour mettre la mécanique au goût du jour avec l'arrivée de  moteurs modernes (turbines et autres). Certains retrouveront les appareils « Vapeur » sur lesquelles ils ont travaillé avec acharnement, jour et nuit.

 

 Un peu d'air va nous remettre d'équerre avant de nous rendre dans la salle du Simulateur de Conduite des Nouvelles Frégates Multi-missions.

 

 Par petit groupe devant les écrans, l'OM instructeur nous montre les diverses possibilités de conduite.

 

 Révolutionnaire pour nous les anciens. Dommage que le temps tourne car je pense que beaucoup auraient aimé prolonger l'explication fortement intéressante.

 

 Au passage, je constate que nous avons perdu quelques collègues, on les retrouvera plus tard...

 

 Puis nous dirigeons vers le hall d'honneur où une exposition a été montée justement par notre guide et un photographe sur le thème « hier et aujourd'hui ». Que de souvenirs !

 

 Un petit tour à la salle des traditions et les plus handicapés prennent la navette pour rejoindre le centre de restauration, les plus courageux montent à pied, là non plus je n'ai pas compté les marches mais....ouf, nous voici arrivés.

 

 Certains auraient souhaité faire un tour à la coopérative de l'Ecole pour acquérir quelques souvenirs, mais elle n'était pas ouverte, dommage car beaucoup de nous auraient aimé s’approvisionner !

 

 Apéritif de bienvenue, qui a été très apprécié.

 

 Nous nous dispersons dans la salle pour essayer de converser avec les petits « Marins ».

 

 Le repas proposé était sur la base d'un buffet. Chacun suivant l'ordre du Maître queux a approché la rampe et a pu déguster les plats très bien préparés. Ce qui n'était pas tout à fait pareil à notre époque, évolution quand tu nous tiens.... bravo et félicitations au « Chef ».

 

 Nos Anciens ne souhaitant pas partir sans avoir remercier tout le « staff », ont entonné le « Chant des Arpètes » repris par l'ensemble de l'assistance, moment magique...

 

 Chacun à son rythme a regagné l'aubette la tête pleine de cette magnifique journée que nous a offerte la « MARINE » et « L'ECOLE ».

 

 Merci à l'ensemble des personnels de l'Ecole qui a organisé cette visite d'une main de « Maître »et à tous nos Anciens qui perdurent le souvenir de notre « belle Ecole ».

 

 Merci aux adhérents rhônalpins qui ont fait le déplacement et qui j'en suis sûr ne le regretterons pas car une visite comme celle ci c'est tous les......20 ans !

                            Salle des Traditions

 

Inaugurée en septembre 2009 par le CV Cloup-Mandavialle, commandant du CIN de 2007 à 2010, la salle Traditions Saint-Louis est située au bâtiment C du site Saint-Georges.

 

 Entièrement rénovée par les artisans de l’antenne du Groupements de Soutien de Base de Défense (GSBdD) pendant leurs heures de travail inoccupées par les différentes demandes des services, le chantier a mis plus d’un an avant d’ouvrir ses portes au personnel de la Défense et aux civils.

 

 Les artisans ont eu « carte blanche » pour rénover cette salle qui n’était rien d’autre que l’ancienne reprographie du site Nord. Un travail de longue haleine et très minutieux puisqu’ils ne l’ont pas seulement rénovée mais sont allés jusqu’à reconstituer la pierre pour garder tout le charme du vieux bâtiment.

 

 Agrémentée d’objets du Patrimoine et de dons offerts par les Anciens ayant « appartenu »à l’école des mécaniciens, cette salle renferme les éléments des différentes spécialités enseignées au CIN et retrace l’histoire de l’école.

 

 Ouverte au public à l’occasion des journées du Patrimoine, les familles des élèves des Formations Elémentaire Métiers (FEM) peuvent également la visiter lors de leur cérémonie de fin de cours.

 

Sortie à Chatte du 24 septembre 2016


J'avais convié les adhérents Rhône Alpes, ayant une connexion internet (limitation des dépenses...), à une sortie dite « familiale » au Musée ferroviaire de Chatte dans l'Isère suivie d'un repas pris en commun dans un restaurant du village.

 

Vingt et une personnes, dont 12 adhérents, ont répondu « présent et présente... ».

 

Le rendez vous était fixé à 10.00 h directement au musée.

 

 

 

Entrons dans le jardin ferroviaire et laissons nous transporter par la féerie de la nature!

 

 

 

Une projection d'un court film retrace les divers périodes du chantier car on peut appeler ça « un chantier ».

 

Créé en 1987 par Christian ABRIC, il est devenu aujourd’hui l’un des plus beaux jardins miniatures animés d’Europe.

 

Ce lieu qui est né de la passion des trains, est vite devenu également un jardin au sens noble du terme, espace de promenade et de découverte.

 

Le petit Christian (devenu bien grand maintenant) est ce que l'on appelle, comme son père, un passionné.

 

Depuis son plus jeune âge, il joue avec des trains.

 

Bien que grandissant, la passion des trains est toujours aussi grande, d'ailleurs elle est devenue vite envahissante... et le réseau ferroviaire familial qui envahissait la maison a finit par se retrouver au cœur du jardin.

 

Au fil du temps, après des milliers d’heures de travail, de construction, de jardinage et de réglages, c’est un formidable monde miniaturisé qui s’offre à nous.

 

Ainsi, différentes scènes végétales se succèdent : nous passons d’un espace minéral, jeu de différentes roches symbolisant les montagnes de la région, aux collines du Facteur Cheval, créées avec les mêmes pierres que Ferdinand CHEVAL a récoltées pour construire son chef-d’œuvre.

 

Dans cet espace, tout est là pour créer l’illusion du jardin miniature.

 

Le paysagiste doit parvenir à intégrer les différentes échelles du lieu : les vallonnements environnants, les arbres de taille adulte, la collection d’érables japonais, les arbres nanifiés. C’est grâce à la taille en Niwaki des végétaux, qui crée différentes perspectives, que le jardin prend toute sa structure. 

 

Aux collines engazonnées du départ, Joseph Grimaldi, spécialiste du jardin japonais, a progressivement ajouté des paysages miniatures qui permettent au promeneur de voyager dans la région comme s’il se trouvait lui-même dans un des petits trains.

 

A l'aide d'un jeu d'observation, certaines et certains ont découvert une multitude de détails.

 

Bravo à vous car seulement 2 numéros n'ont pas été trouvé.
Le principe était simple, il suffisait de retrouver un certain nombre de personnages à l'échelle du Jardin Ferroviaire (1/22.5ème) à côté desquels ils découvraient une lettre également bien dissimulée. 
La suite de lettres leur à  donner au final le nom d'un arbuste.

 

 

Mais le temps passe et l'heure de « l'apéro » arrive.

 

Nous nous rendons au restaurant St Philoméne où le « patron » nous accueille avec un punch maison. J'ouvre ma valise miracle et ….11 « chéches » partent comme une envolée de moineaux, ils avaient été demandés par ces « dames » lors de notre dernière rencontre, plus quelques tee-shirts, et produits de la boutique (macaron de voiture, épingle de boutonnière, etc...).

 

 

 

Le repas est annoncé et nous envahissons la salle qui nous a été réservée.

 

Chacun s'arrange pour être avec ses amis et le repas démarre sur une bonne note. Il ne manquait que la musique. Petit clin d'œil à notre accordéoniste !!

 

 

 

Le repas se termine mais personne n'a envie de partir, ça traîne ! Et oui, ensemble, on est bien...

 

Mais comme toutes les choses ont une fin, le départ est donné et quand se revoit-on ?

 

Bientôt. Début d'année le samedi 7 janvier 2017 en principe mais...laissons le temps au temps.

 

 

 

Je remercie tous mes « fideles compagnons » par leur présence et celle de leur épouse.

 

 

 

Bien amicalement.

 

Jean-Claude ACHARD

 

Administrateur et Délégué Régional Rhône Alpes

 

 

 

Assemblées générales Rhône Alpes 2016

Assemblée du 11 juin à Vénérieu

Le restaurant « Au bord du Lac » à Vénérieu dans l'Isère nous a servi de port pour notre 2ème assemblée générale.

Seize adhérents dont un « nordiste » et douze épouses avaient fait le déplacement sur les quatre vingt six adhérents (juin 2016) que compte la délégation. Absences dues à ….divers motifs.


A 10.00h, après avoir pris une collation, les épouses sont restées au bord du lac et ont profité du lever de soleil.
Quant aux « matelots », ils étaient conviés à rejoindre, en rang serré, la salle de réunion.
Comme à chacune de nos réunions, nous allons, avant tout propos, observer un moment de recueillement à la mémoire de ceux qui nous ont quittés. Nous n'avons eu aucun décès de signalé pour les six premiers mois de 2016.
Nous aurons aussi, une pensée pour les absents et absentes, celles et ceux qui sont restés chez eux, empêchés par la maladie ou un handicap et ceux qui sont à l'hôpital ou dans leur maison de retraite.
Nous n'oublions pas, non plus, nos camarades d'active, toutes Armes confondues et notamment les militaires tués au Mali, ainsi que les policiers et pompiers morts dans l'exercice de leurs fonctions.
MINUTE DE SILENCE
Je vous remercie


Pour rompre les traditions, nous avons essayé de faire court.
En tant qu'organisateur de cette réunion, je vais commenter divers points de notre activité :
Comme vous le savez, notre délégation ne reçoit aucune subvention et elle ne vit que par nos cotisations et du travail des bénévoles.
Comme vous le voyez également, nos rangs s'éclaircissent chaque année un peu plus. Les causes sont multiples, à commencer par le vieillissement de nos adhérents, mais c'est un phénomène national qui touche toutes les associations.
Il y a aussi un désintérêt à adhérer, trop souvent par ignorance, pour des jeunes retraités de la Marine car ils ne voient pas la nécessité de défendre des causes dont ils n'ont pas (encore) besoin.
Il y a également, et on ne peut pas les en blâmer, un rejet de la part des plus jeunes actifs, à qui on refuse une carrière qu'à un moment on leur a fait miroiter.
Avant de rentrer dans le vif du sujet quant au fonctionnement de notre association et les questions traditionnellement traitées dans une assemblée générale, je tenais en tant qu'Activus Benevolus vous adresser mes remerciements, ainsi qu’à vos épouses toujours sur le « pont ».
La procédure du règlement intérieur et les statuts me donnent le droit de démissionner de mon poste de délégué régional et de le remettre aux adhérents. Je demande s’il y a un adhérent volontaire pour me remplacer.
Silence....
Personne ne souhaitant prendre le poste,  aussi, je  repose ma candidature.
Majorité absolue, je reprends la fonction.


Ordre du jour :
o Ouverture de séance
o Minute de silence
o Rapport moral
o Rapport financier
o Rapport des activités
o Questions diverses
o Clôture de séance


Bilan moral
Je commente le compte rendu de la réunion du Conseil d'Administration du Kremlin Bicêtre du 15 mars 2016, ainsi que le courrier reçu par notre Président nous annonçant que l'Ecole ne pourrait nous recevoir lors de notre congrès 2016 en application du plan Vigipirate.
La décision a été prise lors du CA d’annuler le congrès 2016.

 

Bilan financier
Cette année nous avons démarré avec un solde en augmentation dûe au reliquat du congrès 2015.
L’effectif de la région est en légère diminution. Au jour d'aujourd'hui, nous sommes quatre vingt six adhérents. Nous venons de perdre par démission cinq adhérents qui n'ont pas souhaité reconduire leur cotisation, plus un adhérent suspendu pour non payement de cotisation.
Les comptes sont à votre disposition sur le bureau.


Rapport d'activités
Courant du mois de janvier, nous avons organisé avec les adhérents FNOM Rhône Alpes, une réunion à la ferme des Payres pour tirer les rois. Treize adhérents AEMEF, vingt quatre AEMEF/FNOM et trente neuf FNOM ont participé à cette sortie.
Puis courant avril, une 1re assemblée générale à Cormoz, dix sept adhérents accompagnés par leurs épouses ont fait le déplacement.
Début juin, nous avons participé à un voyage en Corse organisé par FNOM Rhône Alpes. Huit adhérents double casquette AEMEF/AOM RA et sept adhérents AOM RA.
Je remercie tous les participants. Peut-on programmer une sortie du même style? Difficilement car les mois sont assez pris surtout juin et septembre.
Aujourd'hui, nous nous retrouvons vingt huit adhérents et épouses. Encore merci....
Notre fidèle adhérent Jean-Marc Lenglart et son épouse Marie Anne ont réussi à vendre leur maison de Manthes, dommage ! Aussi, ils déménagent sur la région Poitou Charente et nous quitte. Je les remercie au nom de la délégation RA et en mon nom personnel pour leurs participations aux nombreuses manifestations que nous avons organisées.
Nous souhaitons la bienvenue à un nouvel adhérent, Marc qui est parmi nous.
Présentation........
Voilà pour le bilan.


Boutique :
Peu de réponse positive quand au choix des produits (foulards, parapluie...), alors Mesdames, qu’en pensez vous ? Je leur ai demandé de bien vouloir y réfléchir et de me donner des idées.


Questions diverses :

Je vous laisse la parole.
Assez parlé et si personne ne souhaite intervenir... je clos cette 2ème assemblée générale.
Je vous souhaite à tous une excellente journée et je vous invite à passer aux choses sérieuses « L'apéritif » ! verre de l'amitié pour clore cette assemblée générale ! Pendant ce moment convivial, une fleur a été remise à Marie Anne et un livre à Jean-Marc tous deux très émus...
Un grand merci à Suzanne pour toutes ces petits sacs de lavande et à Claude pour ces tapes de bouche.
Merci de m'avoir réélu et d'avoir participé à cette réunion. Bon retour à toutes et tous et à nous revoir.

 

Jean-Claude ACHARD
Administrateur et Délégué Régional Rhône Alpes, Bourgogne et Franche Comté.

Assemblée du 9 avril à Cormoz

 

L'Auberge du Grand Rojon... C'est où ? Dans le département de l'Ain, à CORMOZ où nous nous sommes réunis le samedi 9 avril 2016 pour procéder à la 1ère assemblée générale de Rhône Alpes zone Nord, Bourgogne sud et Franche Comté sud.

 

J'avais oublié mon clairon, dommage, nous aurions pu faire une levée des couleurs.

 

Dix sept adhérents dont douze « nordistes » et onze épouses avaient fait le déplacement sur les quatre vingt quatorze adhérents que compte la délégation, dont trente six en « zone Nord ». Absences dues à ….divers motifs.

 

Un petit déjeuner nous a été servi, durant lequel les adhérents et leurs épouses en ont profité pour visiter la boutique de l'AEMEF mais comme il n'y a pas de nouveauté, le bilan est assez plat...

 

Merci à vous pour vos achats.

 

N'ayant pas trouvé de visite pour les dames suffisamment proche du lieu de notre réunion, elles ont pu, si elles le désiraient, assister à nos débats. Elles ont préférées changer de salle pour pouvoir discuter entre elles sans entendre nos histoires.

 

J'ai présenté l'ordre du jour et nous avons commencé par une minute de silence en mémoire de tous nos disparus.

 

Comme m'en donne le droit, j'ai posé ma démission de mon poste de délégué et demandé si il y avait un adhérent volontaire pour me remplacer. Silence....J'ai reposé ma candidature et été élu à la majorité des présents.

 

Bilan financier, positif surtout depuis le versement du bénéfice du congrès d'Ecully.

 

Quand à l'effectif positif, la rentrée de nouveaux adhérents compensent les départs.

 

Reste encore quelques cotisations en retard...

 

J'ai commenté le compte rendu de la réunion du Conseil d'Administration du Kremlin Bicêtre du 15 mars 2016, ainsi que le courrier reçu par notre Président nous annonçant que l'Ecole ne pourrait nous recevoir lors de notre congrès 2016 en application du plan Vigipirate.

 

La décision a été prise lors du CA d’annuler le congrès 2016.

 

Les questions diverses posées ont tourné autour de la boutique (nouveaux produits pour la boutique), de l'assiduité des adhérents, comment arrêter l'hémorragie, et du bilan de notre congrès d'Ecully (très positif malgré quelques loupés et bruits de coursives...).

 

Pendant l'apéritif, quelques idées ont fusé sur la possibilité de faire confectionner quelques articles pouvant servir aux dames. Il est vrai qu'elles sont un peu oubliées alors qu'elles sont toujours prêtes a accompagner leurs époux. Chacune et chacun me fera des propositions et nous aviserons rapidement.

 

Je les remercie de leur présence.

 

Nous nous dirigeons vers la salle de restauration où le « chef » nous avait préparé une agréable table.

 

Pendant notre frugale repas, notre collègue Yannick, nouvel adhérent, nous a régalé de son accordéon qui a fait pousser des ailes à certains et nous avons repris ensemble quelques morceaux bien connus de nous autres « Marins ». Je l'en remercie et souhaite le voir souvent.

 

L'heure tournant, nous nous sommes quittés en souhaitant nous revoir pour la 2éme assemblée générale prévue le 11 juin. Le lieu est à redéfinir car notre ami Jean-Marc doit déménager. Nous vous tiendront rapidement au courant.

 

Très amicalement.

 

Jean-Claude

 

Une belle assemblée pour la 1ère Assemblée Générale.

Lecture du compte rendu du CA et commentaires.

 

Toujours sur le « pont » avec le sourire.

 

Enfin, l'apéro....et on parle « chiffon » !

 

Très sérieux notre ami Jean-Yannick qui nous a régalé de son accordéon.

 

Et on n'en a profité pour faire les « fous ».

 

Journée mémorable, très apprécié des participants, on a pensé aux absents....on se voit le samedi 11  juin 2016 2éme AG à Vénérieu (Isére).

 

 

Repas commun AEMEF RA et FNOM RA
Ferme des Payres Marches 26
Samedi 9 janvier 2016

 

Organisateur : Jean-Claude ACHARD
                        Georges Noël NICOLAS
Rapporteur : Jean-Claude ACHARD

 

La pluie...et encore de la pluie ;
L'année dernière nous avions eu la neige mais nous étions en « montagne ».
Un appel du restaurateur me donne des frissons. L'atelier de fabrication des  ravioles  de la Mère Maury  est fermé !
Notre restaurateur et organisateur Dan nous propose de nous rendre vers un autre bastion de la raviole  chez St Jean à Romans.
Là, c'est la galère, il pleut toujours et je me retrouve avec une trentaine de voitures à diriger sur le nouvel objectif. Traversée de Romans, GPS et surtout du nez (c'est ça aussi d'être Marin). Je vais m'arracher les derniers cheveux...
Ce n'est pas un atelier, mais Claude le « patron » nous fait déguster son produit qui va enchanter les papilles. Nos adhérents craquent « la carte bleue ». On n'a du mal à résister...
Départ ! On reprend la route avec toujours les mêmes problèmes, voitures, pluie.
Nous arrivons à la ferme des Payres. Reçu par Dan et son équipe.
Il nous propose de passer dans son laboratoire pour une explication sur son produit : le foie gras d'oie.
Et oui, il n'y a pas que l'Est et le Sud Ouest, la Drôme des Collines aussi produit.
Après une dégustation apéritive et achats à la boutique, tout le groupe prend possession de la salle de restauration et se place par affinité.
Petite Introduction de moi même avant le repas :
« Avant toute chose, je vous remercie d'être présents aujourd'hui et de partager ce repas de début d'année. Ce sont de tels moments qui permettent une cohésion et un échange au sein d'une association. Ces occasions sont assez rares, et je le déplore, mais elles sont le ciment de nos relations et en cela, j'apprécie tout particulièrement de passer ce début d'année en votre compagnie.
Je souhaite que notre association vous apporte toute satisfaction  et vous comptez parmi nos plus fidèles adhérents encore de nombreuses années, ainsi que pourquoi pas, tous les membres de votre famille et vos amis intéressés par nos activités.
J'espère que les efforts à améliorer le cadre de notre association répondent à vos attentes et vos demandes et reste à votre disposition pour écouter toutes suggestions en ce sens.
Que cette année associative soit pleine de joies, de rencontres et d'échanges et encore plus agréable à vivre que les précédentes.
Que celle-ci vous apporte bonheur, santé, joies familiales et réussites professionnelles.
Chers collègues,  alors qu'il est temps à présent pour moi de conclure ce discours, je vous regarde et je prends conscience de l'importance que revêtent les évènements tels que celui qui nous réunit aujourd'hui.
Les fêtes de fin d'année sont souvent une occasion pour faire un bilan sur l'année passée et la possibilité de formuler des vœux pour demain, et de prendre de bonnes résolutions.
J'espère que ce repas, que nous partageons aujourd'hui, sera l'occasion d'échanges et de partages.
Je souhaite que ce moment qui nous est offert fasse vivre cette ambition commune qui nous réunit et que le dialogue mène à l'écoute et à la compréhension.
Je n'abuserai pas plus longtemps de votre attention. Je tiens encore une fois à vous remercier très sincèrement pour votre présence.
Je vous adresse mes vœux les plus sincères pour la nouvelle année, à vous tous ainsi qu'à vos proches et familles, et vous invite à partager ce repas  que je vous souhaite cordial et agréable ».

Le repas se déroule sur fond musicale et certaines et certains téméraires occupent la piste de danse entre l'entrée : feuilleté au foie gras d'oie et sa sauce truffée accompagnée de ravioles poêlées, le plat de résistance : émincé de magret d'oie, confit d'oignons, gratins dauphinois et les desserts farandole de fromages et tarte accompagnée de la pogne de Romans qui sert de support au tirage des Rois.
Qui a été élu Roi et Reine ? Notre très sympathique photographe Philippe LUTTUN et Nadia FAUGERE. Avec le Président, nous leur avons remis à chacun une petite gâterie de la ferme des Payres, vous voyez ?
Mais comme toujours, il y a un moment où il faut se lever, et pas que pour  danette. Le programme comportait une suite et après effusions de bisous et d'Au Revoir avec promesse de se retrouver très vite, certains participants avaient fait le choix de poursuivre avec la visite d'une truffière.

Ouf ! La pluie a cessé, nous enfourchons nos véhicules et après 20 mn de route, nous arrivons à la Beaume St Antoine producteur et transformateur de Tuber Melanosporum. C'est quoi ça ? C'est le diamant noir : la truffe. Et oui, ici encore, la Drôme des Collines fait la « pige » au Sud Ouest (sans chauvinisme...).
Karine et Franck nous font découvrir leur truffière, présentation par un diaporama puis  démonstration de cavage avec le chien. Il nous « lèvera 5 truffes dont une de 180 gr (à 700 € le kg!!!)
La visite s'achèvera au caveau par une dégustation de toasts au beurre truffée, une merveille !.
La Baume Saint Antoine est aussi un lieu de vente où nous avons pu acheter des truffes fraîches  ainsi que les produits dérivés de la truffe fabriqués sur l'exploitation.

La nuit est tombée et il faut penser à rentrer à la « Carré ». Re bisous, on s'appelle.

Regardez bien vos boîtes aux lettres car notre cher Président FNOM RA vous a concocté deux voyages :
le premier, en Corse du mardi 31 mai au mardi 07 juin 2016. Vite à vos stylos pour faire votre réservation.
Dans la foulée, un voyage sur le Rhône du vendredi 02 juin au lundi 05 juin 2017.
Là aussi, la réservation a commencé et se seront les premiers les mieux servis.

Je pense que cette journée a été des plus agréable et que personne ne s'est ennuyé !
Je vous attends pour nos prochains rendez vous.
« Arpètes » ! les samedi 9 avril pour une AG zone Nord (lieu non déterminé) et le samedi 21 mai pour l'AG zone Sud qui devrait se tenir à MANTHES - 26210 sous forme de repas campagnard chez nos amis Jean-Marc et Marie Anne LENGLART. Je vous tiendrais au courant aussitôt que nous aurons bien ficelé les « bébés ».

Je vous adresse encore une fois mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année et vous invite à participer le plus possible à nos rendez vous.

 

Jean-Claude ACHARD
Administrateur et délégué régional

Le mois de juillet et d'août sont sous le signe du soleil, des vacances et du farniente !

Un grand merci à toutes les personnes présentes lors de nos assemblées générales.

Vos encouragements m'ont, sans aucun doute, aidé à poursuivre mon engagement et à mettre en oeuvre nos rencontres même si certains ne souhaitent pas ou plus participer. Dommage .....


Certains disent: "il y a du soleil et des nanas", d'autres préfèrent l'ombre et le silence
A chacun ses vacances, à chacun ses plaisirs, que vos vacances soient un poème
Je voulais vous envoyer ce message d'amitié pour vous dire que je pense à vous durant

votre séjour.

Votre retour de vacances sera pour moi un moment de bonheur, celui de vous retrouver...lors de notre 33éme congrès national qui se tiendra à Ecully-Lyon du 11 au 14 septembre 2015 pour ceux qui ont fait leur réservation.

Merci à tous et Bonnes Vacances


Cordialement "Marine".

Votre délégué régional

Jean-Claude


Après la Saône et Loire, les Arpètes ont débarqués en Ardéche...

La 2éme AG, on va l'appeler "AG SUD",s'est tenu le samedi 30 Mai au restaurant l'Etable à Limony (07).

 

Comme à mon habitude, j'ai ouvert ma valise-boutique et nombreux sont venus s'approvisionner.
Nous avions aussi sortie un nouveau tee shirt pour essai (voir photo). Essai concluant car sur 15 tee shirts 10 ont été vendus. L'opération sera à refaire en proposant d'autres tailles (L par exemple).
La question de la boucle de ceinture est revenue sur le "tapis". Je descendrai à Toulon pour voir la faisabilité. Elle devrait être prete pour le congrès.
La boutique se ferme et nous allons rentrer dans le vif du sujet.


32 convives acompagnés avaient répondus à mon appel . 18 adhérents, tous en pleine forme, ont pu tenir leur réunion (les dames nous accompagnants dans nos "délires"...) dans le patio du restaurant, météo aidant...Enfin, un vrai soleil.


Chacun de se présente car nous avons des "petits nouveaux".
Rappel des départements de notre délégation avec l'arrivée de nos collègues du département 21.
Bienvenue à eux!


J'ai rappelé les informations que nous avions descendues du CA du Kremlin du 17 mars.
Nouveau statut, nouveau réglement intérieur, participation au drapeau RA (500€), etc...
Puis, nous avons fait le point sur notre futur congrès qui se tiendra à Ecully-Lyon du 11 au 14 septembre.
Lundi 1 juin, date de clôture des inscriptions, et bilan des inscriptions.
Côté organisation sachez que nous avons fait le nécessaire pour vous accueillir dans de bonnes conditions, et que ce court séjour conduira les participants extérieur à RA à revenir dans la région lyonnaise à l'issue du congrès.


J'ai rappelé que lors de convocation pour une AG, un repas, une réunion, il serait de bon ton que les adhérents répondent par retour de courrier sur leur disponibilité ce qui éviterait de voir leurs boîtes mail saturées par mes messages.


Y a t il des questions? Le tour est fait et j'ouvre le "bar". Apéro servi sous la tonnelle puis on passe à table où suivant les gouts, il avait été proposé 3 entrées différentes et 2 plats principaux.
Chacun a réussi à trouver sa place et a pu déguster son menu.


L'heure tournant, le chemin du domicile se précise.
On se retrouve quand? Pour certains, au congrès de Lyon à moins que d'ici là, il se passe quelque chose...





Le nouveau tee-shirt RA

Le groupe d'adhérents participant

Bonjour Mesdames, pas toujours attentives, nest-ce pas ?

Et les hommes, on écoute...qui ?

Votre dévoué délégué !

Un brin de muguet

Réunion en Saône et Loire à Burgy

Cliquez sur la vignette ci-dessus pour accéder au compte rendu au format PDF

Les Marins de Rhône Alpes ont tirés leurs Reine et Roi

 

La Fête est finie !

 

C'est Samedi 17 Janvier 2015 à l'Auberge de Mandrin à DULLIN (73610) que le Délégué Régional Rhône Alpes de l'AEMEF et le Président de l’Association Rhône Alpes des Officiers Mariniers en Retraite avaient convié leurs adhérents à un repas en vue d'offrir la galette des Rois et de présenter les vœux de leurs associations à l'ensemble des participants.

 

Ce fut pour commencer la « galère ».

 

Prévenu à 08.30 h qu'il y avait 10 cm de neige sur le site, que fait-on ?

 

Les 60 vaillants marins et leurs épouses, qui en ont vue d'autres, partent à l'assaut de cette neige et arrivent à l'auberge. BRAVO ! C'était pas gagné...

 

Les retrouvailles sont des plus sympathiques et après que les « petites mains de Mandrin » aient donnés le top départ, nous descendons au rez de chaussée, reçu par les serveuses en tenue de l'époque de Mandrin (1755) et de l'animateur musical.

 

Vient le  moment de la photo souvenir et des prises de paroles.

 

Jean-Claude ACHARD, le délégué régional présente ses vœux et donne quelques « consignes » pour la journée. Il rappelle que l'année 2015 sera l'année des « Arpètes » avec en ligne de mire, le congrès 2015 à Ecully-Lyon du 11 au 14 septembre 2015.

 

Le Président Georges Noël NICOLAS présente ses vœux au nom de la FNOM et précise qu'une grande sortie près de la grande bleue est programmée pour le mois de juin.

 

L'apéritif étant servi et les gosiers étant secs, les verres circulent avec un agréable kir accompagné de deux galettes des Rois en forme d'Ancre de Marine pour celle des « hommes » et Carré pour celles des « femmes ». Le Roi fut connu de suite, André ORMANCEY, adhérent FNOM, mais nous pensons que la reine a avalé la fève qui était un haricot. A suivre....A l'unanimité, la Reine proclamée a été l'épouse d'André. Une attention leur a été remise, un repas chacun gratuit, à valoir sur leur prochaine réunion.

 

Passons à table où chacun se place par affinité. Le repas fut excellent, servi par des « cosettes » en tenue d'époque avec au moment du découpage du « cochon de 12 heures », la visite de Mandrin.

 

Le repas a été accompagné musicalement par des chants repris à l'unisson ... A celui qui donnerait le plus de voix !

 

Mais, l'heure passe, la neige est toujours là, la route est propre et le temps des embrassades est arrivé. Il est 17.00 h ! On se revoie quand ? Pour les Arpètes se sera le samedi 21 mars pour les adhérents du « Nord » et le samedi 16 mai pour les adhérents du « Sud » mais ceux

 

qui souhaitent participer aux 2 assemblées seront les bienvenues...J'y compte bien !

 

La Fête est finie....Je me retrouve, seul, quel silence ! et mon carnet de chèques à la main, je monte pour l'Exécution....Mandrin m'attend !

 

Je vous souhaite à tous une bonne année 2015, surtout la santé, le reste n'étant que « littérature ».

 

En souhaitant pouvoir sensibiliser ceux qui n'ont pu venir, de nous rejoindre aux différentes assemblées, en vue : LE CONGRES A LYON !

 

Merci à Philippe LUTTUN qui a été très réactif.


Vœux 2015

Dernières informations


Chers collègues,


 

Lors du congrès 2014 à Rennes, il a été demandé par un adhérent de Côte d'Or, la possibilité de rattacher le département 21 à la Région RA, se sentant plus près de RA que d'Alsace Lorraine.


La question a été posée lors du Conseil d'Administration et après consultation du Délégué Régional Alsace Lorraine, il a été décidé que la Côte d'Or serait rattachée à Rhône Alpes.


Cette décision sera entérinée lors du Conseil d'Administration de mars 2015 mais mis en application à compter de ce jour.


De ce faite, nous accueillons 10 nouveaux adhérents.


Nous leur souhaitons la bienvenue et les invitons à participer à nos repas et assemblée générale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vous en avais « glissé » deux mots lors de notre dernière rencontre (AEMEF RA) mais..... je n'avais pas encore consulté.

 

 

Ce sera une première pour notre Délégation.

 

Mais, car il y a toujours un mais ! Nous avons décidé d'un commun accord entre le Président FNOM RA et notre Délégation AEMEF RA, de s'unir pour essayer d'enrayer la « désertification » de nos rencontres.

 

AEMEF RA compte 96 membres et FNOM RA 157 dont 21 ont les 2 casquettes.

 

Malheureusement, nous nous retrouvons jamais plus de 20 à 25 adhérents (épouses comprises) aussi bien d'un côté ou de l'autre !

 

Alors, si vous souhaitez que nos 2 associations continuent à exister, vous devez participer par votre présence à nos réunions.

 

 

La St Eloi ne pouvant se faire par manque de temps et de créneau calendaire, je vous propose de nous rencontrer AEMEF RA et FNOM RA, le Samedi 17 Janvier 2015 pour un déjeuner suivi de la traditionnelle galette des Rois. Notre premier rendez-vous de l'année 2015 se fera à l'Auberge de Mandrin à DULLIN 73. Retenez cette date pour nous assurer de votre présence. Dans les jours qui suivent, vous recevrez un courrier vous donnant toutes les précisions pour assister à cette rencontre. Nous en profiterons pour vous présenter nos vœux de bonne année et participer au tirage de la galette des Rois.

 

Bien amicalement.

 

 

 

Jean-Claude ACHARD

 

Administrateur et délégué Régional Rhône Alpes,

Bourgogne Est & Franche Comté Sud

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 





 


 

 

Compte rendu de

notre Assemblée Générale

du samedi 24 mai 2014.


 

 

Pour avoir une « bonne association Marine », il faut la vouloir beaucoup …

 

et la vouloir longtemps.....

 

 

 

Samedi 24 mai 2014 s'est tenu la 2éme Assemblée Générale de l'AEMEF Rhône Alpes, Bourgogne sud et Franche Comté sud

 

C'est au restaurant Le Cochon Rouge à Pont de Vaux, dans la partie Nord de l'Ain,  que  j'ai eu le plaisir  de recevoir 13 adhérents et leurs épouses (25 personnes!) sur 83, que compte l'association, qui avaient répondu « Présents ».

 

Petit déjeuner nous a été servi en attendant quelques retardataires dû à des erreurs de « GPS ». Et comme à l'habitude, nous avons commencé à nous retrouver et à nous rappeler nos souvenirs.

 

Il a été dur d'arrêter et de commencer le « dispatching » prévu.

 

Les dames sont allées faire le tour du petit port, du lac et de la rue principale pendant que les « Mousses » se sont concentrés sur les dernières nouvelles.

 

Drapeau de Rhône Alpes déployé, s'en ai suivi notre réunion. 

 

J'ai pu présenter le bilan financier très rapidement ainsi que l'effectif de notre délégation.

 

Bilan financier positif mais très restreint, quant à l'effectif positif avec la rentrée de nouveaux adhérents, malgré la démission d'autres.

 

J'ai commenté très succinctement le compte rendu de la réunion du Conseil d'Administration du Kremlin Bicêtre du 9 avril 2014 (paru sur le site de l'association) car sur les 13 membres , 8 étaient présents à l'Assemblée de Bourgoin.

 

Pour les adhérents ayant une connexion internet, l'information du dépôt de la candidature de Rhône Alpes à l'organisation du Congrès à Lyon en 2015 était connue et acceptée.

 

Plusieurs membres se sont portés volontaires pour prendre des postes pendant le congrès. Merci à eux et à ceux qui étaient déjà sur la liste ainsi qu'à leurs épouses.

 

 Notre assemblée s'est terminée avec l'arrivée des dames et comme le temps nous a fait un petit « clin d'oeil », nous avons pu prendre l'apéritif en terrasse. La température étant encore trop basse, nous avons réintégré la salle de restaurant où nous avons pu apprécier la cuisine bressanne.

 

Le temps passe très vite quand on est en bonne compagnie et c'est avec regret que j'ai dû « sonner » le départ.

 

Comme le lendemain était une grande fête, celle des « mamans », j'ai remis à chaque dame, une petite rose.

 

Les discussions ont continuées sur le devant de la porte, et  « l'aberloque » nous a rappelé qu'il fallait prendre le chemin du retour.

 Ce qui est ressorti de ces 2 assemblées, c'est l'absence de trop d'adhérents, 22 à Bourgoin-Jallieu et 13 à Pont de Vaux dont 8 qui ont participés aux deux assemblées.

 

« Une association ne peut vivre qu'avec la présence de ces adhérents ».

 

Elle n'est rien sans eux, pensez-y pour nos prochaines rencontres...

 

Il est vrai que beaucoup commencent à avoir quelques problèmes de santé ou/et de motricité, mais.... Dommage, je continuerais car les « présents » sont malgré tout, très dynamiques.

 

Pour certains, ce sera à Rennes que nous nous reverrons puis....peut être... une petite surprise....

 

 Très amicalement.                                      

                                                                            Jean-Claude ACHARD

 

                                                                Administrateur et Délégué régional.

 

Cliquez sur les photos pour les agrandir

REUNION RHÔNE ALPES DU 26 AVRIL 2014

 

Samedi  26  avril 2014 s'est  tenue l'Assemblée Générale de la région Rhône Alpes de l'AEMEF ( Amicale des Anciens Élèves des Ecoles de Mécaniciens et Énergie de la Flotte).

 

C'est à l'étang de Rosière au restaurant de l’Étang Gourmand à Bourgoin-Jallieu que Jean-Claude ACHARD, administrateur et délégué régional  Rhône Alpes, Bourgogne sud et Franche Comté sud (11 départements) a reçu les 22 adhérents et leurs épouses, sur les 82 que compte l'association, qui ont répondus « Présents ».

 

Le Petit déjeuner nous a été servi pendant que les adhérents se « ruaient » sur la boutique de l'AEMEF.

 

La valise a été vidée, à peine le temps de l'ouvrir... Merci à vous.

 

Départ des dames qui ont été visité le musée de la soie à Bourgoin-Jallieu accompagnée par Mme TRAVAIL. Merci à elle.

 

Drapeau de Rhône Alpes déployé, s'en est suivi notre réunion.  J'ai pu présenter le bilan tant financier qu'effectif de notre délégation.

 

Bilan financier positif mais très restreint, quant à l'effectif positif avec la rentrée de nouveaux adhérents, malgré la démission d'autres.

 

J'ai commenté très succinctement le compte rendu de la réunion du Conseil d'Administration du Kremlin Bicêtre du 9 avril 2014 (paru sur le site de l'association).

 

Après quelques questions posées par les participants, j'ai posé la question de confiance aux présents :

 

« Seriez-vous partant pour organiser le congrès 2015 sur Rhône Alpes ? »

 

Réponse : à l'unanimité, les adhérents ont été positifs.

 

Je proposerai la candidature de notre région au Bureau National.

 

Il s'en ai suivi d'une discussion sur les possibilités d'accueil (Lyon, Annecy, Aix les Bains, etc) mais Le choix de Lyon ressort du sondage (plus de possibilité de visites...).

 

Mrs ACHARD, LEBELLEGARD et TRAVAIL dans un premier temps s'occuperont de déterminer une date (fin septembre 2015) en fonction des manifestations prévues sur Lyon et du bureau national et entameront des négociations avec les différents lieux d'hébergement.

 

Dans un second temps, Mrs MARIONNEAU, SABAT, GUILLET, BRIDOU, FLON, NEAU et NICOLAS se sont portés volontaires pour assumer les jours « J », l'accueil et l'accompagnement.

 

Je remercie aussi les épouses de ces volontaires qui accompagneront leurs époux dans cette manifestation.

 

C'est autour d'une agréable table concoctée par notre restaurateur que tout ce beau monde s'est retrouvé et restauré en faisant renaître chacun ses souvenirs.

 

Chacun est repartie vers sa résidence en souhaitant se revoir. D'ailleurs, la prochaine réunion programmée se tiendra le samedi 24 mai 2014 à Pont de Vaux (01), rendez-vous à 10.00h au restaurant « Au Cochon Rouge ».

 

Très amicalement.

 

 

Jean-Claude ACHARD

 

Administrateur et Délégué régional.

 

 

 

REUNION RHÔNE ALPES, BOURGOGNE SUD ET FRANCHE-COMTE SUD

Chers adhérents Rhône Alpes, Bourgogne sud et Franche Comté sud,

 

 

Le territoire de la région Rhône Alpes s’étant sérieusement agrandi, du fait de l’accueil des adhérents des départements du Doubs, du Jura et de la Saône et Loire, j’ai prévu, afin de limiter le nombre de kilomètres à parcourir par les participants, d’organiser deux réunions, une au « sud » , l’autre au « nord » de Lyon, point central.


La première se tiendra le samedi 26 Avril dans l'Isére, au restaurant "L'Etang Gourmand" à BOURGOIN-JALLIEU – 38300.
La seconde, le samedi 26 Mai dans l'Ain au restaurant " Le Cochon Rouge" à Pont de Vaux – 01190
 
En fonction de votre lieu de résidence, vous choisissez d’assister à l’une où à l’autre de ces réunions, mais j’accueillerai avec plaisir ceux qui participeront à ces deux réunions.

 

Que le sud rencontre le nord et vice versa !

 

Vous avez la possibilité d'inviter de la famille ou des amis. Si vous avez des enfants, prévenir lors de la réservation pour que l'on puisse prévoir leurs repas.

Toutes les informations, coûts, heures de rendez-vous, menus, plans d’accès, fiches d’inscription, pour chacune de ces réunions seront jointes au courrier ou courriel qui vous sera envoyé vers le 1er mars 2014.


Il sera possible pour ceux participant à ces assemblées d’anciens «Arpètes», d’acheter des articles de l’Amicale.


Espérant nous retrouver plus nombreux que les années précédentes,
Amicalement et à très bientôt.

 


Jean-Claude ACHARD
Administrateur et délégué Régional RHONE ALPES
BOURGOGNE SUD et FRANCHE COMTE SUD.

Le drapeau Rhône Alpes