Chaque année, la veille et le lendemain de l’Assemblée Générale, tenue pendant le Congrès, les membres du Conseil d’Administration se réunissent pour veiller à l’organisation de l’Amicale. Compte tenu de l’impossibilité, de tenir un congrès faute de participants cette année, nous nous sommes réunis à Prémian (Riols exactement, à quelques kilomètres) le lendemain des cérémonies d’hommage. Pour les cérémonies nous avons eu l’honneur d’être rejoint par l’actuel Bagad de St Mandrier. Comme parmi les membres du CA, trois sont porte drapeau, l’AEMEF était représentée par les drapeaux de Bretagne, Rhône Alpes et Occitanie. A noter aussi que nos amis Arpètes de l’Armée de l’Air et de l’Espace (AETA) étaient présents avec leur porte drapeau, merci à eux de nous accompagner dans ces moments d’émotions. Vue l’âge des participants et la rudesse du chemin qui mène à la stèle, les cérémonies se sont tenues au cimetière et à l’Eglise de Prémian. Toutefois, le CA s’est rendu en petit comité à la stèle où nous avons déposé un bouquet de fleurs en vos noms.
Vous noterez que notre drapeau est maintenant surmonté d'une ancre de Marine. La pointe originale était abimee et de plus cela permet de bien montrer la présence de drapeau de la Marine.
(Départements : 09, 11, 12, 31, 34, 66, 81, 82)
Cérémonie du 25 mai 2024 à la Caserne du Fer à Cheval de Port Vendres.
Le 27 novembre à Lézignan Corbières, nous nous sommes retrouvés entre Arpètes marins et aviateurs pour célébrer dignement notre Saint Patron, Saint Eloi.
Nous nous sommes tout d’abord recueillis à la mémoire de ceux qui nous ont quitté. Nous avons aussi eu une pensée pour nos anciens qui ne peuvent plus se déplacer. Après un bon et copieux repas, nous avons partagé nos souvenirs des Saint Eloi d’antan.
Les paroles de célèbres chansons sont revenues à nos mémoires. Notre doyen, Jacques, a même entonné le chant des Arpètes que nous avons repris en cœur.
Après cette longue période de privation de convivialité, c’était un grand bonheur de se retrouver et nous avons planifié d’autres rencontres.
Un grand merci à nos amis Arpètes de l’Armée de l’Air (AETA), Jean Claude Cochey Cahusac, le Président et Frédéric Locci, le Trésorier qui nous permettent de nous réunir.
Le 15 Aout 2021 au monument aux morts de Plan de la Tour, notre adhérent Bernard DELORT et son fils Georges (Capitaine de Frégate) ont été décorés de la Croix du Combattant. Cette cérémonie s’est déroulée à l’occasion de l’anniversaire du débarquement de Provence.
Nous transmettons nos félicitations à Bernard et à son fils.
Ce Samedi 2 Juin, nous avons retrouvé la 45° promotion QM Fort de la PMM Perpignan. Nous les avions rencontrés en Décembre lors de la remise du Fanion. Si cela ne se voit pas, cette année de découverte de la Marine en particulier et des armées en général, les aura beaucoup fait évolués. Pour beaucoup, cette année aura permis de choisir une carrière ou tout au moins un métier. Tous ne continueront pas dans la Marine mais ils ont pu apprécier la camaraderie et d’entraide qui règnent dans nos armées. Cette remise de diplômes était pour eux et leurs familles un grand moment de fierté.
.
Les élèves de la PMM
Les porte drapeaux lors de la cérémonie
J’ai rejoint la SNSM il y a 6 ans maintenant, tout d’abord comme secrétaire puis canotier. Ayant atteint maintenant l’âge limite de 66 ans, je ne suis plus canotier mais je participe toujours au travers de la fonction de trésorier.
J’ai trouvé dans cette association un esprit d’équipe, une entraide et un dynamisme que j’avais connu dans la chasse embarquée ou en piste dépannage dans le civil chez Dassault. Partout où on demande aux gens un maximum de technicité de disponibilité et d’efficacité. Je me suis donc dis que les anciens arpètes seraient peut-être intéressés de voir notre matériel et d’approcher notre atmosphère de travail.
J’ai eu plus de succès qu’espéré, c’est en tout quarante quatre anciens arpètes (Air AETA et Mer AEMEF) qui sont venu de Toulouse, Montpellier, Avignon le samedi 13 Avril à Barcarès. Ils ont pu monter à bord de notre vedette SNS 275 « La Barcarèsienne » et notre Semi rigide SNS 658 et discuter avec le Patron et les canotiers qui avaient accepté de venir ce samedi pour eux.
Comme toujours l’ambiance était chaleureuse et cette journée a été appréciée de tous.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Samedi premier décembre nous étions quelques anciens Arpètes à assister à la remise du Fanion de la Promotion 2018/2019 de la Préparation Militaire Marine des Pyrénées Orientales « Quartier Maître Fort ».
A l’occasion de cette cérémonie, la sœur du Quartier Maître Fort, radio à bord du Sous Marin « Minerve » lors de sa disparition en janvier 1968 est venue remettre au Lieutenant de Vaisseau Lobjois le bachi de son frère. Il sera soigneusement conservé dans les locaux de la PMM .
Les personnalités présentent lors de cette cérémonie dont deux « Arpètes » Christian Giordani et Vincent Netti ont remis leurs bachis aux stagiaires. Nous souhaitons à ces stagiaires une année de découverte qui les conduira sûrement vers une nouvelle passion. Nous les retrouverons en Mai ou Juin pour la remise des diplômes.
Comme chaque année, nous nous sommes rendus à Prémian pour commémorer la catastrophe dans laquelle nous avons perdu plus de 30 de nos camarades, Apprentis Mécaniciens et aussi Aviateurs. François Lagneau a déposé la gerbe à la stèle et notre ami Jean Claude Cochey Cahuzac (Président des Anciens Apprentis Mécaniciens de l’Armée de l’Air du Languedoc Roussillon) a déposé le bouquet de fleurs sur la tombe où reposent les restes de nos camarades. Pour ma part, j’ai porté le drapeau. Comme toujours, nous étions nombreux à assister à cette cérémonie très émouvante.
Nous nous sommes retrouvés samedi 29 Septembre avec les Arpètes de l’Armée de l’Air, pour une visite du Mémorial de Rivesaltes. Ce Mémorial a été inauguré en Octobre 2015 sur le site du Camp de Rivesaltes qui a été utilisé de 1930 à 2007 pour y loger tout d’abord les réfugiés Espagnols qui fuyaient la dictature. Pendant l’occupation allemande, il servit de camp de transit pour les Juifs avant leur transfert vers l’Allemagne et les camps de la mort. A la libération, les prisonniers Allemands y étaient internés jusqu’en 1948. Puis ce fut des réfugiés Vietnamiens et en 1962 les Harkis dont on connaît le triste sort. Il a ensuite servit jusqu’en 2007 de camp de rétention administrative. Le but du mémorial est de commémorer toutes les formes de séquestrations quels qu’en soient les motifs. Les photos rappellent la souffrance de tous ces gens.
Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers un restaurant de Claira dans la banlieue de Perpignan. Nous avons pu déguster les muscats et autres bons vins de la région accompagnés de spécialités Catalanes. Le tout dans une ambiance conviviale.
21 avril 2018 à Argèles sur Mer
Certains de nos adhérents avaient décidé de faire le déplacement vers Port Vendres afin de visiter l’Hermione de passage en ce week-end du 21 et 22 Avril. Nous en avons donc profité pour faire une Assemblée Régionale à proximité. Nous n’étions pas nombreux mais bien content de se retrouver par une magnifique journée de printemps dans la verdure à Argelès sur Mer à une dizaine de minutes de Port Vendres. Nous avons donc fait le bilan de l’année passée qui aura surtout été marquée par le quarantième anniversaire de la catastrophe de Prémian. Le programme de l’année prochaine commence en Juin avec la remise des diplômes à la PMM Quartier Maître Fort à Port Vendres le samedi 09 Juin. Comme chaque année nous participerons à cette cérémonie. Nous nous sentons proches de ces jeunes qui ont pratiquement l’âge que nous avions en arrivant à St Mandrier. Ensuite ce sera le Congrès de Brest pour ceux qui pourront y aller. Début Octobre, probablement le 06 nous serons de retour à Prémian. Puis la remise du fanion à la nouvelle session de PMM. 2018 se terminera dans la tradition sous l’égide de Saint Eloi, fin Novembre avec nos amis Arpètes de l’Armée de l’Air et les anciens d’Extrême Orient et des Opex. Au printemps 2019, nous nous retrouverons à nouveau pour une assemblée Régionale.
Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.
Cette année, cette commémoration avait un accent particulier, en effet voilà 40 ans que nos camarades ont tragiquement disparus. Nous étions d’ailleurs plus nombreux que les autres années, beaucoup, famille, camarades de promotion ou simple arpète, avaient fait le déplacement depuis la Bretagne. Nos amis Arpètes de l’Armée de l’Air étaient aussi venus en force. Les sonneries et la Marseillaise qui retentissent dans cette montagne, au milieu des châtaigniers rendent cette cérémonie particulièrement émouvante. Après la cérémonie à la stèle, tout le monde se retrouve en l’Eglise de Prémian pour une messe en mémoire de nos camarades. Enfin, les drapeaux accompagnent l’assistance au cimetière où reposent les restes de nos défunts.
Ces cérémonies annuelles sont organisées par Mr Christian Frickert, délégué départemental de la FAMMAC de l’Hérault. Je voudrais le remercier ici au nom de tous les Arpètes car c’est une lourde charge dont il s’acquitte courageusement.
Il faut aussi parlé d’un de nos adhérents, d’ailleurs membre fondateur de notre amicale, qui a lutté après cette catastrophe pour la construction de la stèle afin que personne n’oublie le drame qui s’est produit cette nuit de Novembre 1977.
Il s’agit de François Lagneau qui a reçu après cette cérémonie, à la mairie de Prémian, la médaille de la FAMMAC.
En cliquant sur les photos ci-dessous, il est possible de les agrandir.
L'Association Languedoc Roussillon était présente à la remise des diplômes de la PMM "QM FORT" 2016/2017.
Le Président de l’UDAMMAC 66 Henri Brunovic nous a convié a assisté à la remise des diplômes de la session 2016 / 2017 de la PMM. C’est avec Vincent Netti promotion 09 1976, habitant Port Vendres , Christian Giordani promotion 09 1964, Jean Claude Cochey Cahuzac et Yves Meyer, respectivement Président et Secrétaire de l’AETA (Arpètes de l’Armée de l’Air ) Languedoc Roussillon, que nous nous sommes retrouvés à Port Vendres pour cette belle cérémonie. Notre drapeau était donc accompagné de celui de l’UDAMMAC 66 ainsi que de celui de l’AMMAC de la Salanque, dont je suis également adhérent. Malgré la solennité de la cérémonie, il transpirait un bon esprit de camaraderie entre ces jeunes et leurs instructeurs, c’était flagrant. Ils étaient tous très fiers d’en être arrivés là et de se voir récompensés devant leurs familles. Il faut saluer ici le travail de l’EV1 Ludovic Lobjois et son équipe d’instructeurs qui initie ces jeunes aux valeurs de la Marine et leurs permet ainsi de découvrir les perspectives de carrière qu’elle offre. Espérons que plusieurs d’entre eux fassent le choix de nous suivre sur cette voie.
Comme convenu c’est sur le canal du Midi que nous nous sommes retrouvé pour notre assemblée générale. Après la réunion habituelle, les épouses nous ont rejoint pour un repas-croisière. Pour beaucoup d’entre nous, ce n’était pas une première puisque nous sommes partis de Colombiers où nous avions fait le Congrès de 2012. François Lagneau l’organisateur de ce fameux congrès était aussi parmi nous et nous a démontré qu’en temps qu’ancien directeur de Foyer, il savait encore mettre de l’ambiance. Nous avions invité les arpètes de l’Armée de l’Air qui ont largement contribués à l’atmosphère convivial qui s’est instauré. Ce fut une belle journée dont chacun se souviendra.