REGION LANGUEDOC ROUSSILLON

(Départements : 09, 11, 12, 31, 34, 66, 81, 82)

Commémoration 2018de la catastrophe de PREMIAN

 

Comme chaque année, nous nous sommes rendus à Prémian pour commémorer la catastrophe dans laquelle nous avons perdu plus de 30 de nos camarades, Apprentis Mécaniciens et aussi Aviateurs. François Lagneau a déposé la gerbe à la stèle et notre ami Jean Claude Cochey Cahuzac (Président des Anciens Apprentis Mécaniciens de l’Armée de l’Air du Languedoc Roussillon) a déposé le bouquet de fleurs sur la tombe où reposent les restes de nos camarades. Pour ma part, j’ai porté le drapeau. Comme toujours, nous étions nombreux à assister à cette cérémonie très émouvante.

 

Visite au Mémorial de Rivesaltes.

 

Nous nous sommes retrouvés samedi 29 Septembre avec les Arpètes de l’Armée de l’Air, pour une visite du Mémorial de Rivesaltes. Ce Mémorial a été inauguré en Octobre 2015 sur le site du Camp de Rivesaltes qui a été utilisé de 1930 à 2007 pour y loger tout d’abord les réfugiés Espagnols qui fuyaient la dictature. Pendant l’occupation allemande, il servit de camp de transit pour les Juifs avant leur transfert vers l’Allemagne et les camps de la mort. A la libération, les prisonniers Allemands y étaient internés jusqu’en 1948. Puis ce fut des réfugiés Vietnamiens et en 1962 les Harkis dont on connaît le triste sort. Il a ensuite servit jusqu’en 2007 de camp de rétention administrative. Le but du mémorial est de commémorer toutes les formes de séquestrations quels qu’en soient les motifs. Les photos rappellent la souffrance de tous ces gens.

 

Après cette visite, nous nous sommes dirigés vers un restaurant de Claira dans la banlieue de Perpignan. Nous avons pu déguster les muscats et autres bons vins de la région accompagnés de spécialités Catalanes. Le tout dans une ambiance conviviale.

 

AG Languedoc-Roussillon 2018

21 avril 2018 à Argèles sur Mer

 

Certains de nos adhérents avaient décidé de faire le déplacement vers Port Vendres afin de visiter l’Hermione de passage en ce week-end du 21 et 22 Avril. Nous en avons donc profité pour faire une Assemblée Régionale à proximité. Nous n’étions pas nombreux mais bien content de se retrouver par une magnifique journée de printemps dans la verdure à Argelès sur Mer à une dizaine de minutes de Port Vendres. Nous avons donc fait le bilan de l’année passée qui aura surtout été marquée par le quarantième anniversaire de la catastrophe de Prémian. Le programme de l’année prochaine commence en Juin avec la remise des diplômes à la PMM Quartier Maître Fort à  Port Vendres le samedi 09 Juin. Comme chaque année nous participerons à cette cérémonie. Nous nous sentons proches de ces jeunes qui ont pratiquement l’âge que nous avions en arrivant à St Mandrier. Ensuite ce sera le Congrès de Brest pour ceux qui pourront y aller. Début Octobre, probablement le 06 nous serons de retour à Prémian. Puis la remise du fanion à la nouvelle session de PMM. 2018 se terminera dans la tradition sous l’égide de Saint Eloi, fin Novembre avec nos amis Arpètes de l’Armée de l’Air et les anciens d’Extrême Orient et des Opex. Au printemps 2019, nous nous retrouverons à nouveau pour une assemblée Régionale.

 

Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus.

Commémoration 2017 de la catastrophe de PREMIAN

 

Cette année, cette commémoration avait un accent particulier, en effet voilà 40 ans que nos camarades ont tragiquement disparus. Nous étions d’ailleurs plus nombreux que les autres années, beaucoup, famille, camarades de promotion ou simple arpète, avaient fait le déplacement depuis la Bretagne. Nos amis Arpètes de l’Armée de l’Air étaient aussi venus en force. Les sonneries et la Marseillaise qui retentissent dans cette montagne, au milieu des châtaigniers  rendent cette cérémonie particulièrement émouvante. Après la cérémonie à la stèle, tout le monde se retrouve en l’Eglise de Prémian pour une messe en mémoire de nos camarades. Enfin, les drapeaux accompagnent l’assistance au cimetière où reposent les restes de nos défunts.

 

Ces cérémonies annuelles sont organisées par Mr Christian Frickert, délégué départemental de la FAMMAC de l’Hérault. Je voudrais le remercier ici au nom de tous les Arpètes car c’est une lourde charge dont il s’acquitte courageusement.

 

Il faut aussi parlé d’un de nos adhérents, d’ailleurs membre fondateur de notre amicale, qui a lutté après cette catastrophe pour la construction de la stèle afin que personne n’oublie le drame qui s’est produit cette nuit de Novembre 1977.

 

Il s’agit de François Lagneau qui a reçu après cette cérémonie, à la mairie de Prémian, la médaille de la FAMMAC.

En cliquant sur les photos ci-dessous, il est possible de les agrandir.

Remise des diplômes de la PMM

 

L'Association Languedoc Roussillon était présente à la remise des diplômes de la PMM "QM FORT" 2016/2017.

Le Président de l’UDAMMAC 66 Henri Brunovic nous a convié a assisté à la remise des diplômes  de la session 2016 / 2017 de la PMM. C’est avec Vincent Netti promotion 09 1976, habitant Port Vendres , Christian Giordani promotion 09 1964, Jean Claude Cochey Cahuzac et Yves Meyer, respectivement Président et Secrétaire de l’AETA (Arpètes de l’Armée de l’Air ) Languedoc Roussillon, que nous nous sommes retrouvés à Port Vendres pour cette belle cérémonie. Notre drapeau était donc accompagné de celui de l’UDAMMAC 66 ainsi que de celui de l’AMMAC de la Salanque, dont je suis également adhérent. Malgré la solennité de la cérémonie, il transpirait un bon esprit de camaraderie entre ces jeunes et leurs instructeurs, c’était flagrant. Ils étaient tous très fiers d’en être arrivés là et de se voir récompensés devant leurs familles. Il faut saluer ici le travail de l’EV1 Ludovic Lobjois et son équipe d’instructeurs qui initie ces jeunes aux valeurs de la Marine et leurs permet ainsi de découvrir les perspectives de carrière qu’elle offre. Espérons que plusieurs d’entre eux fassent le choix de nous suivre sur cette voie. 

AG Languedoc Roussillon 2017

 

Comme convenu c’est sur le canal du Midi que nous nous sommes retrouvé pour notre assemblée générale. Après la réunion habituelle, les épouses nous ont rejoint pour un repas-croisière. Pour beaucoup d’entre nous, ce n’était pas une première puisque nous sommes partis de Colombiers où nous avions fait le Congrès de 2012. François Lagneau l’organisateur de ce fameux congrès était aussi parmi nous  et nous a démontré qu’en temps qu’ancien directeur de Foyer, il savait encore mettre de l’ambiance. Nous avions invité les arpètes de l’Armée de l’Air qui ont largement contribués à l’atmosphère convivial qui s’est instauré.  Ce fut une belle journée dont chacun se souviendra.

Saint Eloi 2015

 

Comme chaque année les adhérents de Languedoc Roussillon se sont retrouvés pour la Saint Eloi à Arzens prés de Carcassonne. Nous y trouvons un accueil exceptionnel et une cuisine familiale de grande qualité. Le patron met une salle à notre disposition ainsi nous pouvons nous exprimer sans craindre de déranger. Nous étions nombreux et l’ambiance chaleureuse comme toujours. François nous a chanté la chanson traditionnelle à la gloire de St Eloi et nous avons même entonné le chant des Arpètes.

 

Arrivée des adhérents

La salle

Le traditionnel cassoulet

Assemblée régionale 2015

Contrairement à la Saint Eloi que nous avons du annuler en raison des pluies diluviennes qui s'étaient abattues sur le Roussillon, c'est par un soleil radieux que nous nous sommes réunis ce 23 Mai.
Le cadre était magnifique et la cuisine très raffinée, je pense que tout le monde a apprécié cette journée dans les Corbières.

Assemblée régionale 2014

 

Port Leucate les 17 et 18 Mai 2014

 

 Nous avons été durement touché cette année par la maladie, beaucoup de nos adhérents fidèles n’ont pu venir se joindre à nous à Port Leucate. C’est donc en petit comité que nous nous sommes retrouvés. Le temps était de la fête, pour une fois, au grand damne des véliplanchistes, la Tramontane  s’était essoufflé  sur l’étang de Salses Leucate. Après un bon repas, c’est donc en voiture que nous sommes partis pour une visite du château de Salses, un peu de culture ne fait pas de mal, de gymnastique non plus car les escaliers de ce fort espagnol ne sont pas de tout repos.

 

 

De retour à Port Leucate, nous nous sommes préparés pour une soirée dansante, précédée par un copieux repas. Evidement nous étions plus spectateurs que danseurs, mais cela nous a rappelé de bon souvenir et c’est bien fatigué que  nous avons rejoint nos chambres. Après un bon petit déjeuner face à la mer, les dames sont partis flâner sur les marchés de Port Leucate et Barcarès, tandis que nous nous réunissions pour notre assemblée. Enfin, les dames sont rentrées les jambes lourdes, et les bras chargés, nous avons alors pris tous ensemble le repas d’adieu, content d’avoir  encore passé de bons moments ensemble.

 

Saint Eloi 2013 en Languedoc Roussillon

C’est avec une semaine de retard que les « Arpètes » de Languedoc Roussillon se sont retrouvés autour d’un bon repas pour célébrer notre Saint Patron. Comme on peut le voire ici Saint Eloi n’est pas mort et nous veillerons tant que possible à ce qu’il ne meurt pas. L’ambiance était comme d’habitude conviviale et c’est avec regret que nous nous sommes séparés dimanche 08 Décembre après midi mais en pensant à ce que nous pourrons faire l’année prochaine

Célébration de la Saint Eloi 2012

C’est dans la bonne humeur et la convivialité qui a régné le 08 Décembre à Carcassonne lorsque nos camarades de Languedoc Roussillon se sont réunis pour célébrer notre Saint Patron Saint Eloi. Nous nous sommes retrouvés vers 11h00 au restaurant qui avait accueilli les participants au Congrès de Béziers, le temps était maussade et hivernal mais l’ambiance très chaleureuse.

Claude Galaud nous a présenté la maquette du tarmac de la BAN LARTIGUE (Algérie), d’où un S-58 (Sikorsky H34) se prépare au décollage pour une mission nocturne. Cette maquette est émouvante de réalisme, on y entend même le chant du Wright R1820 de 1500 Chevaux, il ne manque que l’odeur d’essence.

Nous nous sommes difficilement quitté en fin d’après midi impatient du prochain rendez vous.

Célébration de la Saint Eloi 2011

C’est  au restaurant “LES GRANDS BUFFETS” à Narbonne, le samedi 3 décembre, que les 45 participants ont fêté la venue de SAINT ELOI .
Nos amis Lebigre et Montheil de PACA ainsi que Arnaud de Normandie se sont joints à nous, nous les remercions pour ce déplacement.
Aprés les agapes les participants satisfaits de cet agréable moment passé ensemble ont promis de se retrouver prochainement.

                                                                                                    Le délégué de région

Commémoration de la catastrophe de Prémian 2011

Les Arpètes de la région Languedoc Roussillon ont apporté leur hommage aux disparus du bagad de Saint Mandrier, ainsi qu'à l'équipage de l'armée de l'air. Nous remercions les autorités, les portes drapeaux et tous les participants a ce devoir de mémoire.

 Assemblée régionale2011 Languedoc Roussillon

Les 21 et 22 mai 2011 les ARPETES du Languedoc Roussillon se sont réunis en assemblée régionale a ASPET Haute Garonne au village de vacances le "Bois perché" .

Des 11 heures les 45 participants se sont retrouvés au soleil sur la terrasse face au col d’ASPET.

Apres le repas nous avons visités une ferme modèle qui fabrique des fromages et des yaourts bio pour toute la région.

Après l’assemblée régionale où ont été évoqués l’avenir de l’amicale et diverses questions à l’ordre du jour nous avons apprécié un superbe apéritif.

Un repas de gala et la partie danse nous a emmené au bout de la nuit.

Le dimanche a été passé en discutions des souvenirs de la marine.

Vers 16 heures il a fallu avec regrets se séparer en se promettant de se retrouver l’ors d’une prochaine réunion.

 

j.c RUMEAU