REGION AQUITAINE NOUVELLE

(Départements : 15, 16, 17, 19, 23, 24, 32, 33, 40, 46, 47, 64, 65, 79, 85, 86, 87)

Congrès 2020 à HENDAYE

Le bulletin d'inscription au congrès 2020, qui se tiendra à Hendaye du 25 au 28 septembre, est directement accessible en cliquant "ici"

Nous vous informons que le premier chèque de réservation ne sera encaissé qu'en

mars 2020 

Réunion automne 2019

 

A.E.M.E.F  AQUITAINE NOUVELLE

 

------

 

   COMPTE-RENDU REUNION

 

 

 

                            X    X

 

             

 

Pour notre réunion d’automne le samedi 28 septembre 2019, nous avons dépassé la trentaine de participants dans cette belle salle de la Chartreuse St. André à BORDEAUX CAUDERAN (33).  Nous avons excusé les amicalistes qui nous avaient informé de leur absence pour des raisons personnelles ou médicales.

 

Nous avons ensuite suivi l’ordre du jour :

 

1  Xavier COUËPEL notre délégué régional pour l’Aquitaine nouvelle nous a souhaité la bienvenue. Il a indiqué que du fait du rattachement de l’ancienne région C-P-V chez nous, nous sommes maintenant 82 adhérents. Il nous a fait part de son regret de l’annulation du congrès national de LYON, mais en précisant que cette décision était sage puisqu’elle évitait à l’amicale un déficit important en raison du manque de participants.

 

2 A l’invitation de Marine Bordeaux nous avons participé, avec notre drapeau, à la remise des diplômes de fin de session des jeunes de la Préparation Militaire Marine, dans les salons de l’hôtel de ville de Bordeaux le samedi 15 juin 2019. A cette occasion Michel LECOINTE a remis au major de la promotion un livre au nom de l‘A.E.M.E.F.

 

3 Le conseil d’administration prévu le 25 septembre ayant été annulé, et reporté, André DESTENABES n’a donc pas eu à nous en faire le CR. Par contre, il nous a informé que le congrès 2020 était retenu avec l’aval des administrateurs pour se dérouler à HENDAYE (64) du 25 au 28 septembre 2020. Certains adhérents mettent en avant que leur non-participation résulte de leur âge et leur forme physique, la distance ou le coût. Les 3 derniers congrès organisés par notre région ayant eu lieu à BORDEAUX, André a donc proposé et nous avons retenu le pays Basque à : Résidence Village  Séminaires Vacances AZUREVA pour vous offrir d’autres horizons. Pour ceux qui ont internet, le programme complet et détaillé figure sur le site de l’amicale, il sera mentionné sur le bulletin « l’arpète » du mois de décembre prochain. Nous vous attendons nombreux de la région car la distance n’est pas trop importante. Une réservation  ferme a été conclue par Xavier, Michel et André, nous vous incitons à vous prononcer bien avant la date limite d’inscription le quota réservé risque d’être dépassé rapidement.

 

4  Pour le repas de St. Eloi, nous avons choisi de le faire le samedi 30 novembre 2019, à 12H au restaurant Le TOURNEBRIDE à St MEDARD EN JALLES 33160, 55 rue Alexis Puyo. Le prix restant comme l’anné dernière :31,00€.                                                           Menu : Foie gras et son verre de Loupiac ; Dorade royale sauce provençale ; quasi de veau sauce girolles ; sélection de fromages ; Tarte fine aux pommes (boule de glace vanille, chocolat chaud crème chantilly). Vins rosé, rouge, café, champagne.

 

5 – Une question concernant l’obtention de la carte du combattant nous a été posée : Un arrêté du 12/12/18 modifie l’arrêté du 12/01/94 en fixant les périodes à prendre en compte de la façon suivante. Dans le cadre des missions menées en ALGERIE après le 2 juillet 1962 conformément aux accords d’EVIAN du 03/7/62 au 01/7/1964. Les séjours en TUNISIE ou au MAROC ne sont pas concernés. Il appartient donc aux intéressés présents durant cette période, de faire une demande auprès du service départemental de l’O.N.A.C – VG dont ils dépendent.

 

Rudy GORE, nous indique à la lecture d’une lettre du 28/6/19 de la Grande Chancellerie de la Légion d’Honneur, que les travailleurs et vétérans des centres d’expérimentations nucléaires militaires pour les périodes fixées par la loi n° 2010-2 du 05/01/10 modifiée, peuvent se voir attribué la médaille de la défense nationale avec une agrafe de spécialité «Essai Nucléaires».                                                                                                               

 

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée et nous poursuivons nos conversations autour du buffet dressé par les épouses.

 

 

 

Xavier COUËPEL                      Michel LECOINTE

 

  Délégué Régional                  Secrétaire Régional

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-==-=-=-

 

NOM : ……………………………………………………..            

 

Règlement : 31,00€ X……………………………….=                    (pour le repas).

 

Chèque (à l’ordre de A.E.M.E.F.A) à adresser avant le mardi 26 novembre 2019 à Michel LECOINTE, Appt. 132 – St. James Parc, 127 avenue Charles De Gaulle 33200 BORDEAUX.

 

………………………………………………………………………………………………………………………………………………

 

Cliquez sur les photographies pour les agrandir

DEBUT D'ANNEE 2019

 

Tout démarre bien en ce début d’année, avec des faits nouveaux, dont nous avons le plaisir de vous faire partager.

 

Pour faire suite au Conseil d’Administration de l’Amicale du 19 mars dernier, un des sujets importants, était le remodelage des régions, car trois d’entre elles, avec des sous-effectifs, difficiles à gérer, notamment au niveau des responsabilités.

 

En ce qui concerne notre région du SUD-OUEST, nous avons eu le plaisir, d’avoir la candidature de Xavier COUËPEL (promo 70) adhérent depuis quelques années, pour la délégation régionale de l’AQUITAINE NOUVELLE, englobant dix-sept départements. La candidature acceptée et validée par les administrateurs, c’est donc le 23/03/19 lors de notre réunion à Bordeaux/Caudéran, que le « flambeau » lui a été confié par les adhérents régionaux. Merci à toi Xavier, sur la photo en N°1, encadré par Michel Lecointe en N° 2 et moi-même en 3, pour gérer cette grande région, ensemble nous formons une équipe solide !  Autres sujets abordés, les cotisations 2019, les activités de 2018, avec la  PMM de Bordeaux Marine, visites sur les bateaux de la Marine ancrés au port de Bordeaux, présentation du Congrès de Lyon  et autres réceptions ….

 

Merci aux participants, particulièrement ceux qui venaient de loin, et la bienvenue au 1er Adhérent de 2019 Philippe BLOCK, promo 82 (debout, sur la photo de groupe). Nous programmons la réunion d’automne après le congrès de Lyon, (ou nous espérons vous retrouver nombreux, les Aquitains sont OK), réunions à Bordeaux le samedi 12 octobre 2019 (sera confirmée), et la St. Eloi, le samedi 30 novembre 2019.

 

La collation habituelle, pour terminer notre sympathique réunion, avec un merci aux habituées pour le service ….et,  en vous adressant nos amicales pensées Marine.

 

                                                                                                 André DESTENABES.

 

Les photos peuvent être agrandies en cliquant dessus

DERNIERES NOUVELLES DE 2018

 

-     Tout dernièrement, le Samedi 22 Septembre 2018, à la suite du Congrès de BREST, réunion d’automne à Bordeaux-Caudéran, certains absents excusés car ce jour-là, congrès des sous mariniers à Martigues et Officiers Mariniers à Brest.

 

-         Nous avons eu le plaisir, d’accueillir Madame Marie Thérèse. AMBLARD et après présentation faite, elle est intervenue  pour remercier chaleureusement tous ceux qui lui ont témoigné leur soutien à la suite du décès de Jean Pierre. Remerciements aux Aquitains mais également ceux des autres régions. C’est nous qui la remercions de son amabilité, et de plus elle reste adhérente.  Nous avons observé une minute de silence, suite au décès du 03 juillet dernier de Max Dubien, Palois, qui nous a quitté.

 

-         Parmi nous, certains nouveaux ou pas, qui étaient à leur 1er congrès à BREST, en sont revenus enchantés ainsi que tous les autres participants.  Pour fin septembre 2019, c’est la région lyonnaise qui nous accueillera, et  nos amis  pourront compter sur la présence des Aquitains ! Effectivement à BREST, nous étions une quinzaine d’adhérents, certains accompagnés de leur épouse.  

 

-        Le 9 Juin 2018 l’amicale a été représentée avec notre drapeau, dans les salons de l’Hôtel de Ville de Bordeaux, pour la remise des diplômes de fin de session de la P.M. Marine. Michel LECOINTE ayant organisé cette réunion.

 

-       Samedi 23 Juin, pour répondre à l’invitation de Marine Bordeaux, afin d’effectuer une visite privée à bord de la frégate LATOUCHE-TREVILLE, qui était en escale à Bordeaux, 18 d’entre nous ont pu profiter de cette aimable invitation. Michel LECOINTE toujours « au service » !

 

-        Enfin, comment ne pas remercier Huguette FOURTON, avec Françoise, Nelly et plus pour la collation qui termine toujours nos réunions. Grand merci à tout le monde pour leur présence.

 

                                   Michel LECOINTE                           André DESTENABES

 

NOUVELLES DEBUT  ANNEE 2018

 

Comme vous avez pu le voir sur le bulletin N° 131 de mars 2018, dans la rubrique nécrologie, la disparition de Jean-Pierre Amblard le 23 mars 2018. Notre Ami, Jean-Pierre, avait accepté la fonction de délégué régional Aquitaine, à la suite d’André Mabileau.  Il s’était investi pour animer la région au niveau de nos activités. Par la suite il avait postulé en tant qu’administrateur, où il a participé aux conseils d’administration, ainsi qu’aux congrès annuels. Nombreux d’entre vous ont fait sa connaissance, et partagé son contact convivial et son dynamisme. La maladie, a fait qu’il a du abandonner son poste d’administrateur, ne pouvant assumer cette fonction par sa présence. Nous avons tenu à ce qu’il garde son poste en tant que délégué régional, parfois de loin.. mais, sa participation jusqu’ a quelques jours de son départ, était encore présente.

Nous lui avons rendu hommage le mercredi 28 Mars à l’église de Latresne (33), près Bordeaux.  Nous étions une quinzaine, pour représenter notre Amicale et vous tous également, avec notamment nos deux porte-drapeaux amicalistes, P. Napolitano de l’Amicale et R. Gorre de la Marine. C’était son souhait, et, nous lui avions promis avec Michel Lecointe que nous serions là pour lui rendre les honneurs. Moments émouvants, et, avec Michel, nous avons assuré à son épouse, Marie Thérèse que nous serions les « porte-paroles », pour remercier toutes les personnes qui lui ont adressé leurs sincères condoléances, ne pouvant répondre a tout le monde. ADIEU Jean-Pierre. Nous ne t’oublierons  pas.

 

                                                                                                       André DESTENABES 

 

Le Samedi 31 Mars 2018, a eu lieu notre réunion de Printemps, qui a permis de nous retrouver avec une trentaine de personnes, certaines venant de loin.

Dans un premier temps, Michel Lecointe, a fait observer une minute de silence suite au décès de Jean-Pierre. L’ordre du Jour, prévoyait un compte rendu du C.A, qui devait avoir lieu à Paris le 20 Mars, qui fut annulé pour cause de conjoncture ! Les déplacements par « fer et route » étant  incertains.

 

La bienvenue a été faite, auprès de Daniel Vidal et Jacky Aucagne ayant rejoint notre région.

 

A mettre sur vos « tablettes », la réunion d’automne est programmée le samedi 22 septembre 2018 et la St Eloi en suivant, le samedi 1er décembre. Invitation sera faite en temps voulu. Nous vous accueillerons avec plaisir.

Pour la réunion du 22/09, Pierre Thébaud de notre amicale, nous a proposé de venir accompagné du Navigateur Lalou ROUCAYROL, vainqueur de la transat Jacques-FABRE 2017, (étant tous les deux dans le cadre d’ une autre association Marine), ce qui permettra, nous le souhaitons, d’ avoir des commentaires inhabituels à nos réunions, traitant néanmoins sur la Mer et la  Marine !

 

Merci aux Dames, qui confectionnent, la collation habituelle, avant de se quitter, et en rappelant que nos Amis Bretons, nous attendent pour le prochain congrès à BREST à mi-septembre 2018.

                                                                                                    Michel LECOINTE  

Les photos peuvent être agrandies en cliquant simplement dessus.

FIN D'ANNEE EN AQUITAINE

 

Notre activité au cours du dernier trimestre 2017, avec des rencontres bien agréables. En premier temps le Samedi 28 Octobre, comme nous le faisons depuis plusieurs années, une réunion Post Congrès qui permet à ceux qui n’ont pas pu effectuer ce déplacement, avoir des infos, en attendant la parution du prochain bulletin trimestriel du National, où le compte rendu sera publié.  Pierre Thébaud adhérent et son ami Bernard Gaillard réalisateur de films Navals, nous ont projetés  avec commentaires, notamment l’escale de la FREMM AQUITAINE arrivée en Avril 2013, au Port de la Lune à BORDEAUX. Un régal merci à eux.   Puis un compte rendu sommaire du Congrès de Toulon, par Michel Lecointe et André Destenabes, tout en remerciant au passage …nos amis de Paca, pour l’organisation à Toulon et Saint Mandrier.

 

Le 11 Novembre, une délégation d’Aquitains, ont participé à la cérémonie, dont Pascal Napolitano,  notre Porte Drapeaux local . Samedi 25 Novembre, une invitation nous a été envoyé pour la PMM 2017/2018, et Michel Lecointe avec quelques copains se sont rendus sur la FREMM PROVENCE comme vous pouvez voir sur la photo jointe. Trés bon accueil des autorités, Civiles et Militaires, et, moments agréables en leur compagnie. Nous gardons des contacts fréquents, faisant passer des messages à l’occasion, sur nos activités de l’Amicale, du  Régional et National  toujours bien perçues.

 

Nous terminons l’Année, en honorant la Saint Eloi, le Samedi 02 Décembre à midi, avec repas à St. Médard en Jalles , lieu habituel , avec un déjeuner convivial , bonne cuisine ,  avec  le DJ de service pour animer ..l’ensemble  des convives, soit une bonne quarantaine de participants, même venant de loin,  de la Creuse, en l’occurrence l’adhérent Hervé Paugam , venant faire notre connaissance autre que sur le site ACB ( Cols Bleus Pompons Rouges ) avec qui nous échangeons fréquemment sur AEMEF .

 

Enfin, le 18/12,  lors de la prise de fonction du nouveau Préfet de la Nouvelle Aquitaine, nos deux « portes drapeaux » Pascal  Napolitano et Rudy Gore avaient eu l’honneur d’être conviés, et  ils nous ont représentés.

 

Pour ces différentes activités , une pensée pour ceux qui  n’ ont pu se déplacer , pour diverses raisons ( Maladie , Eloignement , et autres ) sans oublier ceux qui  se  sont excusés . Merci à tous .

 

                                Jean Pierre AMBLARD, Michel LECOINTE et André DESTENABES, vous remercient, en vous souhaitant  à tous une Bonne Année 2018, pour se retrouver lors des prochaines réunions et Congrès de BREST.

 

Il suffit de cliquer sur les photos présentes ci-dessous pour les agrandir.

EN AQUITAINE UN FLASH D’INFORMATIONS

 

-  Réunion du 25 Mars 2017, à la Salle de la Boëtie au Taillan près Bordeaux, nous nous sommes retrouvés à 35 personnes, cela qui a permis de faire un tour d’ensemble en ce début d’année selon l’ordre du jour concocté, adressé aux Adhérents Aquitaine. . Michel Lecointe, a retracé quelques lignes, en rapport à notre activité. André Destenabes, rentrant du C.A de Paris, a donné également des informations, qui seront développées comme à l’accoutumée, sur nos supports habituels. Merci à André Mabileau (photo avec André. D)  qui nous a fait le plaisir de partager la réunion, après ses soucis de santé. Remerciements aux Dames, pour la collation habituelle.

 

-  Notre action avec la PMM de Bordeaux :

 

Sur invitation du Commandant de l'unité Marine BORDEAUX, Michel LECOINTE s'est rendu dans les salons de l'hôtel de ville de BORDEAUX pour assister à la remise des diplômes de fin de la session 2016/2017 de la préparation Militaire Marine.

 

A cette occasion, Michel, (voir photo) au nom de notre Amicale, a remis un prix, à savoir le livre : "Histoires Marines Vécues"

 

Cela a été très apprécié par le récipiendaire, et applaudissements. Dans la discussion après remises des prix, Michel, a pu commenter autour de lui, notre vocation et les bienfaits de notre Amicale, tant sur le plan National, que Régional. Un petit coup de pub ! Cela nous a permis dernièrement de recruter un nouvel adhérent grâce ce type de manifestation. Merci Michel !

 

- Par ailleurs, notre Porte Drapeau, Pascal NAPOLITANO, nous a représenté à différentes cérémonies, dont le 14 Juillet 2017, à Bordeaux. Nous le remercions également de sa disponibilité (photo).

 

- Jean Pierre Amblard, étant intervenu, merci à lui, pour réservation  des salles servant à  nos conviviales retrouvailles pour la fin d’ année 2017 !

 

- Dates à retenirLe Samedi 28 Octobre 2017, à la salle de la Boëtie au Haillan près Bordeaux, réunion semestrielle à 15 heures, et nous fêterons la Saint Eloi le Samedi 2 Décembre à 12 heures, vraisemblablement au lieu habituel, de St. Médard en Jalles, Les invitations vous seront adressées  en temps voulu. Amicalement à tous.

 

 

     Michel LECOINTE           André DESTENABES        Jean Pierre AMBLARD

 

La PMM en Aquitaine

 

En Aquitaine

MARINE BORDEAUX

La PMM en AQUITAINE

 

Par le biais de Michel LECOINTE, nous entretenons de bonnes relations    avec Marine Bordeaux, et ce déjà depuis quelques années    .  Entre autres, nous sommes avisés lorsque des bateaux viennent se mettre   à quai, sur les bords  de la Garonne, et des visites peuvent être organisées.    

 

Pour la PMM session 2016/2017, une réception a eu lieu le Samedi 10 Décembre 2016, à laquelle nous étions conviés. Une petite délégation  sous la conduite de Michel, s’est rendue à la Caserne Nansouty à Bordeaux Centre,  très bon accueil, et, une fois tout a été mis en place, la manifestation s’est déroulée parfaitement. Notre porte Drapeau, à savoir Pascal NAPOLITANO, nous a bien représenté, et comme vous pouvez voir, cela a fait la curiosité de l’Amiral Pierre CANAL Cdt. La Marine Bordeaux, qui a voulu en savoir plus long sur les inscriptions portées sur le drapeau, en questionnant Pascal.  Maintenant, l’Amiral en  connaît un peu plus sur nous et notre Amicale..Un bon point ! La cérémonie se terminant au milieu des Autorités, du détachement des Marins, des Familles des Jeunes, et nos représentants AEMEF AQUITAINE. Rendez-vous sera pris en MAI 2017, pour la remise des diplômes, peut être futurs Marins ! Nous leur souhaitons .

 

                                  Michel LECOINTE ……                                   André DESTENABES

Fêtons la fin d’Année 2016

 

                                 En AQUITAINE …..  Fêtons la fin d’Année 2016

 

Comme nous l’avons  annoncé précédemment, le Dimanche 04 Décembre 2016, nous nous sommes retrouvés à St. Médard en Jalles , près Bordeaux , au Restaurant habituel ..le Tournebride, pour fêter la Saint Eloi ;   un peu moins nombreux qu’à l’habitude, comme la plupart en général  des réunions,   ce que l’on peut constater  autour de nous. Michel LECOINTE, qui a organisé cette journée, tout d’ abord s’est exprimé en  leur nom, excusant, ceux qui n’ avaient pu se joindre, et, en tout premier lieu, Jean-Pierre AMBLARD, notre Délégué Régional, et ce pour cause de santé. 

 

Question a été posée, concernant le Congrès 2016, qui n’ a pu avoir lieu, et, André DESTENABES suite au dernier C.A d’ octobre 2016 dont il a été question, a répondu qu’ il faisait confiance aux organisateurs de la région  PACA, pour qu’ en 2017 une proposition soit faite avec visite de « l’ Ecole » si possible  ; ( espérons qu’ ils entendrons .. «  L’Appel ! ») .

 

Indépendamment du repas, toujours excellent, arrosé par nos vins régionaux ( merci à Huguette FOURTON ..), Michel avait pu retenir le D.J qui nous accompagne depuis quelques années, et, qui a animé tout au long du repas, par des chansons, et C.D. Toujours des danseurs émérites, qui ont bien pris le rythme, et de fait une bonne animation pour nous tous a été des plus agréable.

 

 Remerciement à ceux qui viennent de loin..  notamment  ceux  qui habitent au pied des Pyrénées.

 

Vous pouvez voir  que les tables sont bien représentées …tout se termine en fin d’ après midi, un Au revoir, pour se retrouver à nouveau, passer de bons moments ensemble.

 

                                                                                                         André DESTENABES

 

Réunion d'automne 2016

 

Le Samedi 08 Octobre 2016, nous avions convié nos adhérents de la région, à la Salle de la Boëtie au Taillan-Médoc, banlieue Bordelaise, lieu habituel de nos rencontres .Nous étions une « bonne chambrée », et pour commencer :

 

Jean-Pierre AMBLARD, notre délégué Régional a ouvert la séance, en souhaitant la bienvenue à nous tous. Merci de sa présence, vu son état de santé

 

Michel LECOINTE a enchainé avec l’ordre du jour, tout d’ abord, les excuses de certains qui n’ont pu se déplacer, et, de nommer les décès de l’année.  L’activité a été réduite, dès l’instant où nous n’avons pas pu effectuer une sortie au Pays Basque Espagnol comme prévu. (Partie remise..). Par ailleurs présence à la cérémonie du 14 Juillet  à Bordeaux, de Pascal NAPOLITANO et Rudy GORE en temps que Porte Drapeaux.

 

André DESTENABES, a pu préciser, que lors du Conseil d’ Administration du 05/10, il a été enregistré le non renouvellement du mandant de Jean Pierre en tant qu’administrateur, ayant démissionné à cause de son état de santé, ne permettant pas d’assister aux réunions, et cette décision prise conjointement   en plein  accord  avec Jean-Pierre. Il en demeure pas moins qu’il demeure Délégué Régional Aquitaine, satisfaction des participants. (Courage).

 

Michel LECOINTE a souhaité la bienvenue de Robert SEGURA (un des tous derniers adhérents) , qui est venu avec son épouse de la proche banlieue Paloise , malgré la distance importante (200kms. !!). Il s’est présenté en temps que Promo 58/60. Souhaitons qu’il retrouve des camarades d’Ecole Egalement précision de notre nouveau Porte Drapeau Aquitaine, à savoir Pascal NAPOLITANO qui nous a représenté lors de différentes cérémonies, nous l’en remercions .Il vient donc compléter les portes drapeaux nommés des autres régions (avalisé lors du C.A du 05/10/2016 vu, avec André .D). 

 

Après quelques échanges de paroles, sur des sujets intéressants, Michel a précisé que nous fêterions la St.Eloi , le Dimanche 04/12/2016 à midi ,au lieu habituel ( qui nous convient bien) soit au Restaurant : le « Tourne-Bride)   à St. Médard en Jalles (banlieue de Bordeaux ) .    

 

Puis «  les petites mains » habituelles, nous ont conviées à la collation, y compris certains liquides avec modération !       

                       Michel LECOINTE                                                   André DESTENABES                

Réunion d'automne 2015

 

Nous avions programmé une réunion « Post – Congrès » de Lyon, pour informer du déroulement à ceux qui n’ont pas pu effectuer ce déplacement, également, « un tour de table », concernant les sujets de la région. Nous sommes donc une trentaine en  ce jour du 10 octobre 2015. Jean Pierre Amblard, délégué régional, s’étant excusé pour raison de santé. D’autres adhérents, s’étant eux également excusés, nous les remercions de s’être manifestés.

 

Michel Lecointe et André Destenabes, ont donc abordé l’ordre du Jour , et André , principalement sur le déroulement de ce beau congrès de Lyon. tant sur l’organisation, le logement, et les activités. Puis  a donné quelques précisions, à  la suite de L’A.G du Samedi matin, selon l’ ordre du jour et ses intervenants, sur les résultats des votes, (administrateurs , nouveaux statuts , règlement intérieur, avec leur mise à jour ), changement d’ adresse de notre siège social, du prochain annuaire et autres sujets .

 

Michel Lecointe a proposé de fêter la St. Eloi, le Dimanche midi 29 Novembre 2015, les deux autres week-end, étant réservés à des élections comme vous savez. L’adresse habituelle a été retenue à St. Médard en Jalles au Restaurant « Le Tourne Bride ». Petit rappel pour les retardataires de la cotisation, comme cela a été évoqué par notre trésorier général  Paul Pierre Thirant, lors de l’ A.G .

 

Etait prévu, d’aborder le sujet, « réjouissances » pour 2016, André Destenabes a donc proposé,  en détail, une sortie au Pays Basque Espagnol, pour la 2ème  quinzaine d’avril 2016, afin de bénéficier de tarifs basse saison. Une sortie de ce style   là, avait été demandée, à la suite d’une quasi -identique  en 2014, et de quelques années plus tôt,  qui avait fort bien plu ; notamment la soirée étape à La Cidrerie bien connue des locaux, très particulière dans la région à 15 Km de San Sébastian , le tout  se déroulant sur 48, à un prix très étudié ! Début 2016, ce projet sera « ficelé », vous, adhérents, autres qu’Aquitains, vous pourrez nous demander le programme, le rendez-vous de départ sera soit à Bordeaux, et (ou) St Jean-de-Luz directement. (Sur 2 jours avec  1 soirée étape, contact Michel Lecointe ou moi-même, nos  coordonnées sur annuaire et bulletins).

 

Une collation, préparée comme à l’habitude, merci soit dit en passant à Françoise Lecointe, Yvette Mabileau , et toutes « les petites mains » qui ont œuvré, pour  terminé notre sympathique réunion en cette fin d’ après midi.

 

                                                                                                       André DESTENABES

 

Saint Eloi 2015

 

 En ce Dimanche 29 Novembre 2015, nous nous retrouvons une bonne quarantaine, comme traditionnellement tous les ans, pour célébrer notre «Protégé ! St. Eloi ».  Le Restaurateur, ancien marin, nous a concocté un menu (vraiment amélioré, c’est ce que nous disions, il y a un certain temps …. !!) , et, ce au Tournebride à St. Médard en Jalles (33)….. Michel LECOINTE ayant coordonné, l’ensemble des réjouissances. 

 

Après le mot de bienvenue , par Michel LECOINTE et André DESTENABES , s’excusant pour les personnes n’ ayant pu se joindre à nous , entre autre , Jean Pierre AMBLARD notre délégué régional , qui néanmoins est venu nous saluer dans l’ après midi , comme il nous l’ avait dit ..Merci Jean Pierre, ta visite nous a fait grand plaisir, et c’était certainement partagé.

 

Ce n’était pas le DJ, habituel, mais pas de problème, il a bien agrémenté notre réunion, fort sympathique. Durant ce bon repas, arrosé par des vins du cru (bien sûre du Bordeaux avant tout..) choisis et fournis par Huguette FOURTON, que nous ne remercierons jamais de trop !

 

Vient le moment de la séparation, nous souhaitant de Bonne Fêtes de Fin d’ Année,  et, se retrouver à nouveau en 2016, pour une sortie au Pays Basque Espagnol en Avril et  lors de nos réunions habituelles, au Printemps et Automne.

 

                                                                                 André DESTENABES

 

Assemblée Générale

11 avril 2015

Après le mot de bienvenue du Délégué Régional Jean Pierre AMBLARD, notre Amicale, à l’occasion de l’anniversaire de notre adhérente et toujours souriante Huguette FOURTON, a tenu à la remercier pour l’ensemble des services rendus, dont la gestion du pot de l’amitié, qui suit chacune de nos réunions, et lui a remis un bouquet de fleurs.

Nous saluons la venue de Gérard BRIANT, qui nous a fait le plaisir de venir spécialement de PAU, pour cette réunion.

Après ce moment de réjouissance, nous reprenons l’ordre du jour :

  1. Election ou réélection du bureau.

Comme il est prévu dans nos statuts, le bureau est renouvelable tous les 3 ans.

Il est fait appel à candidatures pour les postes de Délégué Régional, Secrétaire et Trésorier.

Aucun candidat ne se présentant, les membres du bureau sortant se représentant, celui-ci est reconduit à l’unanimité, à savoir :

Délégué régional : Jean Pierre AMBLARD

Secrétaire : André DESTENABES

Trésorier : Michel LECOINTE

Porte drapeau : Pascal NAPOLITANO

   2.   Présentation du drapeau de la Région Aquitaine.

Michel LECOINTE, présente le drapeau qui est superbe et dont le financement est :

Pour 1/3 l’amicale National

Pour 1/3 la FAMMAC

Pour1/3 la région Aquitaine par les donations de ses adhérents

A cette occasion, notre Président Bernard DUVAL, nous a adressé une lettre de félicitations dont la lecture a été faite par André DESTENABES.

Nous remercions le Président pour cette marque de sympathie.

Notre ami André MABILEAU, s’est joint au bureau, pour la photo avec le drapeau, pour lequel il s’était tant impliqué.

   3.  Compte rendu succinct du conseil d’administration national du 17 mars 2015.

André DESTENABES, qui est également Vice-Président national de l’ A.E.M.E.F. , nous fait un résumé des délibérations du conseil d’administration.

Il nous rappelle que le congrès annuel se tiendra du 11 au 14 septembre 2015, à ECULLY près de LYON.

Le congrès 2016 devrait se tenir à TOULON (sous toutes réserves)

   4.  Rappel  pour le paiement de la cotisation.

Pour les retardataires, la cotisation est de 23 euros (de 11.50 euros pour les veuves )

D’autre part, ceux ou celles qui voudraient participer au financement de notre drapeau, le montant importe peu, devront prendre contact avec Michel LECOINTE, notre  trésorier, pour les modalités de versement.

   5.  Questions diverses

Il est de nouveau question d’organiser une nouvelle fois et compte tenu de l’engouement des participants de l’année précédente, une sortie au pays basque avec visite des cidreries.

Que les personnes intéressées se manifestent rapidement afin d’organiser, le transport, l’hébergement et les visites diverses.

Par ailleurs nous sommes ouverts à toutes suggestions.

Fin de séance

Nous poursuivons nos conversations autour du verre de l’amitié et des friandises apportées par Françoise LECOINTE et Huguette FOURTON, qui œuvrent tant pour notre Amicale, sans oublier celles et ceux que je n’ai pas nommés et qui y participent également. 

 Jean Pierre AMBLARD


Les Rois 2015

SAMEDI 10 JANVIER 2015

PRESENTATION DES VŒUX

 

En ce samedi après-midi, Jean Pierre AMBLARD et Michel LECOINTE, ont présenté les vœux de l’amicale à l’ensemble des participants mais également à tous ceux qui n’ont pu se déplacer.

Nous avons également eu  le plaisir d’accueillir deux nouveaux membres :

MARTEIL Claude : membre

CLERCQ Guy : sympathisant

Après la présentation des vœux, et l’accueil chaleureux réservé aux nouveaux impétrants, nous nous sommes retrouvés en musique, autour du verre de l’amitié et bien entendu accompagné de la galette des rois.

Puis les plus jeunes d’entre nous et les plus dynamiques, ont fêté cette nouvelle année, en pasodobles endiablés, et madisons chorégraphiés, ainsi que quelques danses plus reposantes.

Et tout cela dans la joie et la bonne humeur

Nous  nous retrouverons, pour notre assemblée générale Aemef Aquitaine   le 11 avril et  le 10 octobre prochain réunion post Congrès de Lyon.

A bientôt, Kenavo et Adishatz (au revoir du Sud Ouest !).

Et encore, bonne année à toutes et à tous.

JP AMBLARD