LES TRANSPORTS DE L’ECOLE DES MECANICIENS DE SAINT-MANDRIER

Lorsque l’Ecole s’est installée à St.Mandrier en 1936, le « Kéraudren », bâtiment à vapeur qui assurait le transport du temps de l’hôpital maritime, continua à le faire jusqu’à sa condamnation en 1939.

 

 La Canonnière Kéraudren (liaison avec Toulon)

 

Il fut remplacé par deux bâtiments à moteur de 27 mètres de longueur, baptisés « Pipady » et « Cavalas ». Le Pipady était utilisé à la belle saison (mai – septembre) et le Cavalas le reste du temps.
L’équipage de ces bâtiments étaient constitué par du personnel de la DP (Direction du port).
Le voyage entre l’école et Toulon, où  l’on arrivait quai Cronstadt, durait environ 25 minutes.
En semaine ces bateaux étaient utilisés pour le transport du personnel instructeur et permanent, et le week-end pour le transport les apprentis permissionnaires désirant rejoindre Toulon.

Les sorties hebdomadaires se déroulaient de la façon suivante :

  • Une première vague quittait l’école vers 12 heures  et embarquait pour le retour de Toulon vers 17 heures.
  • La seconde vague s’embarquait à l’école vers 13 heures et retour vers 18 heures.

Ces aller retour, pour les permissionnaires, étaient prévus le samedi et le dimanche, mais les élèves sortaient une semaine le samedi et la semaine suivante le dimanche.

 

Le Cavalas

Le Pipady

En 1968, ces deux bâtiments ont été  condamnés et remplacés par deux autres de 32 mètres baptisés « Merlin » et « Mélusine » pouvant embarquer 400 passagers. Ces bâtiments avaient été construits aux Chantiers Chalonnais à Chalon sur Saône.

 

Le Merlin

La Mélusine, les radeaux de sauvetage ont été remplacés par des canaux à gonflage automatique

 

En 1973, suite à l’implantation du Centre d’Instruction Navale sur le site de Saint Mandrier, un troisième bâtiment «  Morgane » vint les rejoindre.

 

La Morgane